L’IFC étudie un prêt de 50 millions d’euros pour un projet hôtelier au Sénégal

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

L'IFC, le bras financier de la Banque mondiale en charge du secteur privé, travaille à l'octroi d'un prêt pouvant atteindre 50 millions d'euros (environ 32,8 milliards FCFA) en faveur de la société Summa, contrôlée par l'homme d'affaires turque Selim Bora. L'enveloppe servira principalement à financer “un investissement hôtelier au Sénégal”, renseigne l'IFC sur son site Web. L'autre partie du financement couvrira les besoins en fonds de roulement et en capital de Summa pour ses projets de construction dans les pays africains acceptables par l'IFC.

Fondée en 1989 en Turquie, Summa revendique une présence dans plus de 15 pays avec une forte concentration sur l'Afrique. Au Sénégal, le constructeur a été très offensif ces dernières années intervenant dans de nombreux projets, notamment le Centre international de conférences Abdou Diouf, un hôtel de luxe (le Radisson), le Palais des sports (Dakar Aréna), mais surtout le stade Abdoulaye Wade, d'une capacité de 50 000 places. En matière de construction des infrastructures, Summa privilégie les projets de construction clés en main, les projets de construction-exploitation-transfert (BOT) et les partenariats public-privé (PPP).

Avec les 50 millions d'euros de l'IFC, la société construira un nouveau complexe hôtelier à Diamniadio. “Le projet devrait créer des emplois et une valeur ajoutée économique pendant les phases de construction et d'exploitation, ainsi que des effets indirects sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement des services de construction”, a indiqué l'IFC. Le conseil d'administration de l'institution doit encore se réunir le 6 septembre prochain pour approuver le décaissement.

Voir aussi : Sénégal : Le fisc réclame 24 milliards FCFA aux filiales du groupe turque Summa

Signalons que ce projet est annoncé alors que Summa est à couteaux tirés avec le fisc sénégalais qui lui réclame environ 24 milliards FCFA.

Cédrick JIONGO

La Rédaction

Publié le 24/07/24 15:12

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
04/11/2025 Le Bénin capte plus d’un milliard USD du FAD pour accélérer sa transformation économique
04/11/2025 Afrique : Le secteur aérien affiche une hausse de 6,1% du trafic de passagers en septembre
04/11/2025 Guinée équatoriale: La BAD accorde 58,6 millions d’euros pour renforcer le capital humain
04/11/2025 ATFS 2025 : Afreximbank exhorte à renforcer le financement du commerce pour accélérer la croissance
04/11/2025 La BVMAC dans l’attente du paiement de 2,29 milliards FCFA d'arriérés par le cameroun
04/11/2025 AFIS 2025 : L’IFC annonce 310 millions USD de soutien aux PME africaines
04/11/2025 Guinée équatoriale : La dette publique a reculé de 550 milliards FCFA entre 2020 et 2024
04/11/2025 Congo : L'australien Blaze Minerals met le cap sur Loulombo en misant 1 milliard FCFA