L'Ivoirienne Sylvia Lopez-Ekra a été nommée le 10 août dernier, coordonnatrice résidente des Nations Unies au Maroc.
A ce poste, elle aura pour mission d'assurer la coordination de toutes les organisations des Nations Unies et sera chargée des activités opérationnelles de développement au niveau du pays. En outre, elle coordonnera l'appui de l'ONU au pays dans la mise en œuvre des programmes initiés par l'organisation internationale.
Au sein de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) où elle a cumulé plus de 18 ans de service, Sylvia Lopez-Ekra a été chef de mission à Accra, au Ghana et représentante pays pour les bureaux de l'organisation au Bénin et au Togo.
De 2002 à 2014, elle a travaillé au siège de l'OIM, à Genève, où elle a dirigé l'unité de coordination du genre après avoir été chef de projet pour les programmes d'autonomisation et de génération de revenus pour femmes touchées par le conflit en République démocratique du Congo, en Guinée et au Rwanda.
Diplômé en Droit de l'Université Lille 2 en France, Sylvia Lopez-Ekra est également titulaire d'un Master en administration internationale de l'Université Panthéon Sorbonne de Paris.
Olivia Yao
Publié le 17/08/20 09:45