Kodal Minerals, société active dans l'exploration et la production de lithium en Afrique de l'Ouest, a procédé le 1ᵉʳ décembre à l'envoi de son premier chargement commercial issu de la mine de Bougouni. Un total de 28 950 tonnes de concentré de spodumène a quitté le port ivoirien de San Pedro à bord d'un cargo vraquier dédié, marquant l'entrée officielle du projet malien dans sa phase de commercialisation. Estimée à environ 24 millions de dollars américains, la cargaison est destinée à Hainan Mining, partenaire industriel et principal acheteur du lithium produit.
Ce premier envoi intervient quelques semaines après le début des rotations reliant le site de Bougouni au port de San Pedro, un trajet routier de près de 880 km assuré par les équipes de la filiale locale Les Mines de Lithium de Bougouni. Plus de 30 000 tonnes de concentré avaient ainsi été préalablement convoyées et stockées pour permettre le chargement. Selon Kodal Minerals, l'usine de Bougouni a déjà produit plus de 45 000 tonnes de spodumène avec une teneur moyenne en oxyde de lithium de 5,39 %, répondant aux standards requis sur le marché international.
Voir aussi- Le Mali inaugure sa 2e mine de lithium d'un coût d'investissement de 37 milliards FCFA
La société indique qu'à l'issue du chargement, une facture correspondant à 95 % de la valeur de la cargaison sera transmise à Hainan Mining pour déclencher le premier paiement, attendu au cours des prochains jours. Le prix final sera ajusté en fonction de la qualité livrée, mais Kodal anticipe un montant dépassant 930 dollars la tonne sèche après déduction des frais maritimes, en raison notamment de l'amélioration récente des cours du lithium.
Pour le directeur général Bernard Aylward, cette expédition confirme la montée en puissance du projet Bougouni, soutenu par les autorités maliennes, les communautés locales et les partenaires techniques. Le dirigeant souligne la mobilisation de plus de 650 personnes sur le site et salue l'appui constant de Hainan dans le développement et l'écoulement du concentré.
Voir aussi - Côte d'Ivoire : Abidjan et San Pedro s'imposent comme les nouveaux poumons logistiques du lithium malien
Avec cette première expédition, Bougouni consolide son statut de deuxième mine commerciale de lithium du Mali, entrée en production en février 2025, après la mine Goulamina opérée par le groupe chinois Ganfeng. Le Mali confirme ainsi son positionnement croissant dans la chaîne d'approvisionnement mondiale du lithium, un minerai stratégique pour les batteries et les technologies énergétiques.
Fanuelle YAO
La Rédaction
Publié le 03/12/25 15:19