À Dakar s'est ouvert ce mercredi 3 décembre 2025, le quatrième et dernier comité de politique monétaire de l'année 2025. Les travaux ont été lancés par le Gouverneur de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), Jean Claude Kassi Brou. Dans son discours, il s'est réjoui de la performance des indicateurs macroéconomiques au sein de l'Union.
À l'en croire, l'année 2025 devrait être marquée par un dynamisme dans tous les secteurs, notamment dans les industries extractives et les services, avec une croissance prometteuse projetée à 6,7 %. Le taux d'inflation est passé sous la barre des 1,3 % au troisième trimestre 2025, après 0,3 % au premier trimestre. Ce recul des prix à la consommation s'explique principalement par la baisse du coût des produits alimentaires et énergétiques importés ainsi que la percée des produits locaux.
Cette embellie selon l'autorité bancaire est également favorisée par par une offre suffisante de produits locaux, en relation avec les excellents résultats de la campagne agricole 2025-2026. De l'autre côté, a indiqué Jean Claude Kassi Brou, la situation des comptes extérieurs s'est améliorée, reflétant l'évolution des taux de change et l'impact de la mobilisation des ressources en devises par les États.
S'agissant des conditions monétaires, le gouverneur de la Banque centrale estime qu'elles se sont globalement assouplies par rapport au trimestre précédent. Elles sont soutenues par des niveaux de liquidités adéquats du système bancaire et les récentes baisses des taux directeurs de la BCEAO.
Mouhamadou Dieng
Publié le 03/12/25 10:34