COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
La Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) a limité ce 7 février 2021 son injection hebdomadaire de liquidité au Mali à 289,61 milliards FCFA, soit quasiment le même montant que lors de l'adjudication précédente.
Sous sanctions financières de la CEDEAO, lesquelles sont donc applicables dans l'UEMOA, le Mali est obligé de faire face depuis le 17 janvier 2022 à une injection de liquidité rationnée (réduite) de la part de la BCEAO. Le pays a ainsi été privé de 59 milliards FCFA le 7 février alors que les banques commerciales exprimaient un besoin de refinancement 348,61 milliards FCFA.
Les établissements de crédit du pays auront en conséquence une capacité limitée à octroyer du crédit, et donc à financer l'économie.
A l'opposé, les besoins de liquidité exprimés par les banques commerciales des autres pays de l'Union ont été intégralement couverts par la Banque centrale.
Au total, ce sont 4 105,56 milliards FCFA qui ont été injectés sur 7 jours sur le marché interbancaire de la zone au taux d'intérêt fixe de 2% émanant d'une demande en trésorerie de 94 banques commerciales.
Voir aussi - Mali : La BCEAO rehausse à 290 milliards FCFA son injection hebdomadaire de liquidité
Le résultat global par pays de cette 6ème opération d'adjudication d'injection hebdomadaire de liquidité est présenté dans le tableau récapitulatif ci-dessous.
Source : BCEAO
Dr Ange Ponou
Publié le 09/02/22 10:16
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :