Mali/UMOA-Titres : Une levée de fonds légèrement en dessous des attentes sur le marché

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le Mali a levé un montant légèrement inférieur à ses ambitions lors de sa dernière sortie sur le marché des titres publics de l'UMOA. L'émission, organisée ce 15 octobre, visait une mobilisation de 30 milliards FCFA, mais s'est finalement soldée par une levée effective de 28,78 milliards FCFA, soit 94,2% du montant initialement recherché.

Malgré cette légère contre-performance, l'opération témoigne d'un intérêt soutenu de la part des investisseurs régionaux, avec 30,55 milliards FCFA de soumissions reçues, traduisant un taux de couverture de 101,86%. Une preuve que le marché conserve une certaine confiance envers la signature souveraine du Mali, dans un contexte économique et sécuritaire encore complexe.

L'émission combinait à la fois des Bons assimilables du Trésor (BAT) à long terme et des Obligations assimilables du Trésor (OAT) à court et moyen terme, afin d'équilibrer les besoins de financement immédiats et la gestion du stock de dette publique.

Le BAT de 364 jours a concentré la majeure partie des offres, avec 21,08 milliards FCFA de soumissions, pour un taux marginal de 7,2% et un rendement moyen pondéré (RMP) de 7,67%. L'OAT à 3 ans, pour sa part, a mobilisé 7,69 milliards FCFA au prix marginal de 9 200 FCFA, avec un RMP de 9,32%, traduisant des exigences de rendement plus élevées de la part des investisseurs sur le segment moyen terme. Enfin, l'OAT à 5 ans a suscité 2,08 milliards FCFA de souscriptions, avec un prix marginal de 9 580 FCFA et un RMP de 7,38%.

Fait notable, près des deux tiers des montants retenus (62,54 %, soit 18 milliards FCFA) proviennent d'investisseurs maliens. Cette forte participation domestique souligne la solidité du marché financier local, malgré un environnement régional marqué par la prudence des opérateurs vis-à-vis des signatures souveraines.

Narcisse Angan

Publié le 16/10/25 15:59

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
06/12/2025 La RDC resserre les règles d’exportation pour garder la main sur le cobalt
06/12/2025 Sénégal : Le Numérique devrait générer 1100 milliards Fcfa à l’horizon 2030
05/12/2025 UEMOA : A -1,1% en octobre, la déflation s’installe pour un 5e mois d’affilée
05/12/2025 Tribune/Taxe sur le mobile money au Sénégal : Un pari fiscal à l’épreuve de l’inclusion financière
05/12/2025 Au Bénin, la renaissance des plantations d’anacarde transforme une filière stratégique
05/12/2025 RDC–Rwanda : Un accord de paix et un cadre économique profitable à Washington
05/12/2025 Le marché mondial du cacao au centre d’une guerre larvée de l’information ?
05/12/2025 CEMAC : La qualité du portefeuille bancaire continue sa dégradation en 2024