Mediterrania Capital lève 600 millions d’euros pour investir dans les champions de croissance africains

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Mediterrania Capital Partners, acteur majeur du capital-investissement dédié aux PME et entreprises de taille intermédiaire en Afrique, vient de boucler la levée de son quatrième fonds, Mediterrania Capital IV Mid Cap (MC IV), à hauteur de 600 millions d'euros (393,5 milliards FCFA). Un record pour la firme basée à Malte, qui consolide ainsi son positionnement parmi les plus actifs du continent.

D'une durée de dix ans, ce fonds vise en priorité les entreprises à fort potentiel d'Afrique du Nord et de l'Ouest, avec quelques incursions ciblées sur d'autres marchés panafricains. L'objectif visé est de prendre des participations substantielles – minoritaires ou majoritaires – dans des sociétés bien ancrées localement et capables de s'imposer comme des leaders régionaux, voire continentaux, à l'approche d'une éventuelle introduction en Bourse.

Voir aussi- Afrique : Après 10 ans de croissance, les investissements en capital-risque ont baissé d'un tiers

Les montants levés permettront à Mediterrania Capital d'intensifier ses investissements dans des secteurs clés pour la croissance africaine : la santé, les services financiers et les biens de grande consommation. ''Nous voyons un potentiel énorme dans ces domaines pour les prochaines années'', explique Hatim Ben Ahmed, Managing Partner. Près de 75 % des fonds seront déployés dans les quatre prochaines années, signe d'une stratégie offensive dans un contexte économique africain toujours dynamique malgré les incertitudes globales.

Le fondateur et PDG Albert Alsina insiste pour sa part sur la résilience du continent et l'alignement des investisseurs : ''Le succès de ce closing reflète une conviction forte dans notre capacité à générer une valeur pérenne, à la fois pour nos investisseurs et pour les économies locales.''

Voir aussi- Les fonds de private equity réduisent de 53% leurs investissements en Afrique

À date, les entreprises soutenues par Mediterrania Capital emploient plus de 30 000 personnes en Afrique, pour un chiffre d'affaires combiné dépassant 2,2 milliards d'euros. L'impact social est tout aussi impressionnant : les produits et services de ces sociétés toucheraient aujourd'hui plus de 100 millions d'Africains. Avec MC IV, Mediterrania vise à doubler ce chiffre pour atteindre 200 millions de bénéficiaires à l'horizon du fonds.

Deux entreprises du portefeuille ont déjà atteint le statut de licorne, preuve que la stratégie de soutien actif aux entrepreneurs africains peut conduire à des trajectoires de croissance mondiales.

Publié le 11/06/25 11:51

Jean Mermoz Konandi

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
31/01/2026 Burkina Faso : Plus de 776 milliards FCFA de recettes budgétaires générées par l'or en 2025
31/01/2026 Après l’acquisition de MultiChoice, Canal+ vise 479 millions USD de synergies annuelles d’ici 2030
31/01/2026 Les échanges commerciaux Ghana-Inde franchissent le cap des 5 milliards USD plus tôt que prévu
31/01/2026 Le Nigeria et la Turquie s’engagent à plus que doubler leurs échanges commerciaux de 2 à 5 milliards USD
31/01/2026 UMOA-Titres : le Sénégal surclasse son objectif et mobilise 125,72 milliards FCFA sur le marché régional
30/01/2026 Mission 300 : La BAD passe à l’exécution et aide 13 pays africains à concrétiser leurs pactes énergétiques
30/01/2026 Dette souveraine africaine : L’AAMFI veut anticiper les défauts grâce à un système d’alerte précoce
30/01/2026 Ghana : Près de 13 millions USD de la BAD pour accélérer des projets structurants