COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
La Banque mondiale renforce son engagement en faveur du Niger. L'institution a en effet, approuvé un financement global de 400 millions de dollars, soit 231,24 milliards FCFA, comprenant dans le détail, un crédit de 380 millions et une subvention de 20 millions de dollars, pour appuyer un projet majeur d'infrastructures dans le Sud du pays.
Ce financement, octroyé par l'Association internationale de développement (IDA), filiale de la Banque mondiale dédiée aux pays les plus pauvres, est destiné à la mise en œuvre du Projet d'intégration et de connectivité du Sud du Niger, centré sur la réhabilitation de la Route nationale 1 (RN1) entre Maradi et Zinder, axe stratégique qui irrigue la zone frontalière avec le Nigéria.
Le projet qui dure 6 ans, comprend la modernisation de 525 km de routes rurales et de desserte, qui seront adaptées aux standards de résilience climatique, avec l'objectif de garantir la connectivité en toute saison. Ces travaux faciliteront l'accès des populations aux marchés agricoles, services sociaux de base (santé, éducation), et aux opportunités économiques, notamment dans les chaînes de valeur agricoles et agro-industrielles.
‘'La RN1 est un pilier logistique qui dessert plus de 16 millions de personnes entre le Niger et le Nigéria. Cet investissement jette les bases d'une croissance inclusive et créatrice d'emplois dans l'une des régions les plus dynamiques et jeunes du pays, ‘' explique Han Fraeters, responsable des opérations de la Banque mondiale pour le Niger, dans un communiqué publié par la Banque ce 19 mai.
Le Sud du Niger, notamment la région de Maradi, abrite une population estimée à un million de déplacés, dont 75 % sont des femmes et des enfants. La Banque mondiale a intégré une approche ciblée dans le montage du projet, avec 10 % du financement alloué, spécialement dédié aux réfugiés et communautés d'accueil. L'enjeu est double, à savoir ‘'favoriser l'intégration socio-économique des déplacés et renforcer la cohésion locale, à travers des infrastructures accessibles, génératrices d'activités et mieux planifiées''.
Narcisse Angan
Publié le 23/05/25 13:00
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :