COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Le général Abdourahamane Tiani, nouvel homme fort du Niger depuis le coup d'État du 26 juillet, a assuré que la période de transition "ne saurait aller au-delà de trois ans". Cette annonce a été faite lors d'une conférence de presse tenue à Niamey, où le général Tiani a également annoncé la mise en place d'un "dialogue national inclusif" dans un délai de 30 jours.
"Nous sommes conscients des défis qui nous attendent et nous sommes prêts à travailler avec toutes les forces vives de la nation pour construire un Niger nouveau", a déclaré le général Tiani. Il a également mis en garde les pays étrangers contre une intervention militaire visant son pays.
Peu avant cette sortie, la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) avait annoncé sa décision d'activer sa "force en attente" à l'issue de la réunion des chefs d'Etats tenue le 10 août 2023 à Abuja. Un responsable de l'institution a d'ailleurs déclaré, selon plusieurs médias, que cette force était prête à intervenir au Niger, et que le jour de l'intervention a été fixé.
Une délégation de la CEDEAO s'est rendue dans le pays samedi 19 août pour tenter un nouvelle fois de négocier avec la junte. Elle a pu, à cette occasion, rencontrer le président Mohamed Bazoum qui paraissait en bonne santé, même s'il manque toujours d'électricité.
La situation au Niger reste tendue et incertaine, mais la proposition de transition de 3 ans faite par la junte militaire pourrait ouvrir la voie à un dialogue entre les différentes parties prenantes. Seul l'avenir nous dira si cette proposition sera acceptée et si elle permettra au Niger de retrouver la stabilité et la paix.
Jean-Marc Gogbeu
Publié le 20/08/23 16:34
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :