Le gouvernement nigérien et la Confédération ont signé le 20 avril dernier un accord de financement portant sur un montant de 7 millions de francs suisses, soit 4,5 milliards FCFA, dans le cadre du programme d'appui à la sécurisation des exploitations familiales agropastorales (PASEFA).
Dans sa phase 1, ce programme a pour but d'assurer la sécurisation alimentaire et nutritionnelle des exploitations familiales dans un environnement apaisé pour une durée de 4 ans (2022-2026). Il sera principalement mis en œuvre dans les régions de Maradi et Dosso.
Ainsi, c'est 5 000 exploitations familiales vulnérables à l'insécurité alimentaire et nutritionnelles seront couvertes, les personnes fragiles telles que les femmes et les enfants seront également pris en compte.
S'agissant de la seconde phase, elle devrait être lancée en 2026.
"Ce programme vise à développer les différentes productions sur un foncier sécurisé, à permettre la cohabitation pacifique entre agriculteurs et éleveurs sur les espaces et ressources agropastorales, à augmenter significativement les revenus des agriculteurs et éleveurs par une production durable qui résiste au changement climatique ainsi que la transformation et la commercialisation de leurs productions", a précisé le chef de la diplomatie nigérienne.
"Le secteur primaire au Niger est essentiellement composé de l'agriculture et de l'élevage, principales sources de revenus et d'alimentation pour 80% de la population", a-t-il poursuivi.
Eirena Mai-Ly Etté
La Rédaction
Publié le 24/04/23 18:30