Niger : Le FMI annonce 43 milliards FCFA et confirme les bonnes perspectives économiques

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

 

Le Niger bénéficiera d'un décaissement supplémentaire de 71,4 millions de dollars, soit environ 43,17 milliards FCFA, de la part des services du Fonds Monétaire International (FMI) à travers des programmes tels que la facilité élargie de crédit (FEC) au titre la 4e et la 5e revues, ainsi que la facilité de résilience et durabilité (FRD) au titre de la 1ère revue.

Ces programmes permettront de décaisser respectivement 26,1 millions de dollars et 45,3 millions de dollars, soit un montant global de 71,4 millions de dollars (43,17 milliards FCFA) après approbation du Conseil d'Administration du FMI, dont la réunion est prévue en juillet 2024.

Pour rappel, la FEC est un programme qui vise à renforcer la stabilité macroéconomique et à jeter les bases d'une croissance résiliente, inclusive et tirée par le secteur privé.

Quant au financement de la FRD, il devrait servir à stimuler les réformes et les investissements afin de faire face aux risques et défis accrus associés au changement climatique, renforçant ainsi la résilience et protégeant les moyens de subsistance.

En dépit des chocs découlant des sanctions économiques et une campagne agricole relativement défavorable, l'économie nigérienne a fait preuve de résilience avec un taux de croissance ressorti à 2,4% en 2023. Toutefois, l'année 2024 s'annonce prometteuse. Le début des exportations de pétrole, la levée des sanctions économiques, et notamment ‘'l'augmentation attendue de la production agricole'' devraient projeter la croissance réelle du PIB à 10,6%. La situation sécuritaire fragile et les vulnérabilités aux chocs climatiques demeurent néanmoins des défis majeurs, souligne le FMI.

Selon le FMI, le Gouvernement devrait soutenir les politiques visant à renforcer la mobilisation des recettes intérieures en vue d'élargir l'assiette budgétaire afin de couvrir les dépenses prioritaires, en particulier les dépenses sociales et de sécurité.

Les autorités nigériennes, pour leur part, entendent accélérer et soutenir la reprise économique par le développement du secteur privé tout en améliorant le climat d'investissement dans le pays.

Henri Dongo

La Rédaction

Publié le 03/06/24 12:40

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
16/09/2025 Nigéria : Vitol et Sunoco transportent la première cargaison d’essence de Dangote vers les USA
16/09/2025 Après la Côte d’Ivoire, la BERD étend ses opérations au Sénégal avec la nomination de Khalil Dinguizli
16/09/2025 Côte d’Ivoire : BNI Gestion relance son FCP ‘’Dynamic Savings’’ pour consolider son ancrage
16/09/2025 RDC : Trident Digital lève 2,6 millions USD pour le déploiement de son projet d’identification numérique
16/09/2025 Côte d’Ivoire : 95 millions USD des Emiratis pour booster la transformation digitale de l’administration
16/09/2025 Le Ghana renforce sa production énergétique grâce à un accord stratégique avec Eni
16/09/2025 Burkina Faso : Plus de 10 milliards FCFA pour l’équipement du nouvel aéroport de Donsin
16/09/2025 Air Côte d’Ivoire mise sur le très haut de gamme pour son premier Airbus A330neo