Niger : Le guichet unique du commerce extérieur enfin opérationnel

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Au Niger, les opérateurs économiques actifs dans le domaine de l'import-export pourront désormais se passer des lourdeurs administratives et effectuer leurs procédures via une plateforme en ligne, en toute simplicité et de façon efficace.

En développement depuis mars 2021, le guichet unique du commerce extérieur (GUCE-Niger) visant à faciliter les opérations commerciales est désormais opérationnel. Ce 11 août a en effet été marqué par le lancement de la plateforme par la Chambre de commerce et d'industrie de Niamey et Webb Fontaine, l'un des principaux fournisseurs de solutions de facilitation du commerce au monde.

"La dématérialisation des procédures commerciales vaut son pesant d'or dans le monde post-COVID, la pandémie ayant démontré que les chaînes d'approvisionnement et de logistique peuvent être fortement ébranlées par une crise mondiale et en créer de nouvelles dans son sillage. Le GUCE est une mise à niveau très attendue qui renforcera la position du Niger en tant que partenaire commercial et stimulera également son commerce international (...) '', s'est réjoui Ousmane Mahaman, Secrétaire général de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Niger.

"La plate-forme intègre de nombreuses fonctionnalités de facilitation des opérations du commerce extérieur et au sein de l'administration douanière (...). Elle permet aux opérateurs nigériens de se connecter électroniquement à plusieurs agences gouvernementales et non gouvernementales intervenant dans le commerce international pour la délivrance des licences, permis, certificats et autres documents commerciaux indispensables au commerce international'', explique le communiqué de Webb Fontaine.

Avec GUCE-Niger ''la communauté commerciale du Niger peut désormais effectuer les formalités de dédouanement en ligne, de façon efficiente. Elle offre un point d'entrée unique pour toutes les opérations d'importation, d'exportation et de transit au Niger '' a ajouté Samy Zayani, directeur commercial de Webb Fontaine

Sa mise en service  devrait permettre de dynamiser le commerce, en réduisant le temps et le coût des transactions au profit des opérateurs nigériens, et d'accroître les recettes du pays

En Côte d'Ivoire, le GUCE est opérationnel depuis 2013 avec notamment pour missions d'assurer le traitement de tous les flux d'informations et de contrôle des entrées et sorties de marchandises.

Olivia Yao

Publié le 12/08/22 09:50

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
06/05/2024 Sénégal : Le président Bassirou Diomaye Faye en visite à Abidjan ce mardi 7 mai 2024
06/05/2024 Fitch rehausse la perspective sur la note du Nigéria, malgré la forte dépréciation du Naira
06/05/2024 Telecoms : IFC compte mobiliser 200 millions $ pour soutenir l’expansion d’Airtel dans 3 pays africains
06/05/2024 Dangote Sugar se maintient dans le rouge avec une perte de 50 millions $ au 1er trimestre 2024
06/05/2024 UMOA-Titres : Plus de 123 milliards FCFA levés par la Côte d’Ivoire, le Mali et le Sénégal
06/05/2024 Côte d’Ivoire : La Caisse des Dépôts et Consignations annonce le remboursement des cautionnements électoraux
06/05/2024 Cameroun : La filiale de Castel dédiée à l’eau minérale annonce un bénéfice record
05/05/2024 UEMOA : L’inflation stable à 2,9% en mars 2024