Guy Serge MANOUAN, DG du GUCE - Côte d’Ivoire : ‘’ Toutes les procédures administratives de commerce extérieur ont été dématérialisées ‘’

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 16h9min

Guy Serge MANOUAN, DG du GUCE - Côte d'Ivoire :

Toutes les procédures administratives de commerce extérieur ont été dématérialisées 

 

Le Guichet Unique du Commerce Extérieur (GUCE) est un portail électronique unique dédié aux procédures relatives aux opérations d'import/export. Cet important outil de facilitation du commerce extérieur mis en place en juillet 2019 suite à la reprise des activités de Webb Fontaine Côte d'Ivoire, a pour vocation d'être un important levier d'amélioration de l'environnement des affaires et de la compétitivité de l'économie ivoirienne. 

Dirigé depuis sa création par Guy Serge MANOUAN, le GUCE CI qui a engagé de nouveaux chantiers portant notamment sur la dématérialisation de bout en bout de ses opérations avec l'intégration du paiement en ligne des droits et taxes, sera un allié majeur pour le pays dans le cadre de l'opérationnalisation de la ZLECAF. Interview.

 

Le Guichet Unique du Commerce Extérieur joue un rôle central dans la facilitation du commerce extérieur de la Côte d'Ivoire. Pouvez-vous présenter la société et ses principales missions ?

 

Le GUCE (Guichet Unique du Commerce Extérieur) est une plateforme Web qui permet à tous les acteurs du commerce extérieur de communiquer des informations et de délivrer, au moyen de procédures simplifiées et totalement dématérialisées, des documents normalisés à travers un seul point d'entrée, afin de satisfaire toutes les formalités requises, en cas d'importation, d'exportation et de transit.             

Le GUCE a été mis en place en continue depuis 2013 par la société Webb Fontaine Côte d'Ivoire et repris par la société GUCE CI SA (Société à participation financière majoritaire de l'Etat Ivoirien) depuis le mois de juillet 2019. Il permet ainsi, aux ministères techniques, aux douanes ivoiriennes, aux ports et aéroport, à la BCEAO, aux banques commerciales, aux assureurs, aux transporteurs, aux importateurs et exportateurs, aux transitaires, aux déclarants, aux consignataires, d'échanger sans se déplacer. 

Le GUCE assure l'efficacité des opérations de commerce extérieur.

Les missions assignées à GUCE CI sont entre autres, assurer le fonctionnement, la poursuite du développement et l'évolution GUCE, assurer le traitement de tous les flux d'informations et de contrôle des entrées et sorties de marchandises et de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la haute disponibilité des services fournis par le GUCE.

 

Depuis le lancement du Guichet Unique du Commerce Extérieur, quelles sont les grandes avancées que vous avez enregistrées ? Quels en sont les résultats concrets pour les opérateurs économiques ? 

Le GUCE est aujourd'hui un outil incontournable dans l'environnement des affaires parce qu'il fédère toutes les entités de la vie économique et permet un flux d'échanges d'informations en continue au travers d'une plateforme dématérialisée et accessible depuis n'importe quel endroit 24H/24. 

Le GUCE est aujourd'hui un outil incontournable dans l'environnement des affaires … 

Il est important de noter que 100% des transitaires utilisent le GUCE, 100% des demandes d'autorisation et d'engagement de changes, ou de domiciliation des factures d'exportation se font à travers le GUCE. Par ailleurs, il est important de noter entre autres que 100% des demandes de FDI (Fiche de Déclaration d'Importation) se font à travers le GUCE, 90% des consignataires utilisent le GUCE, plus de 30 000 manifestes ont été créés et à partir du Guichet et plus de 50 000 déclarations y ont été liquidées depuis 2013.

 Toutes ces statistiques sont le reflet de son utilisation en croissance par une multiplicité d'acteurs sur les 8 (huit) dernières années avec de fortes perspectives d'évolution des fonctionnalités de l'outil sur le court et le moyen terme.

  

La dématérialisation des procédures administratives est aussi l'une des grandes tâches que l'Etat vous a assignées. Quelles sont vos réalisations dans ce domaine ?

Les procédures du commerce extérieures sont exécutées dans le GUCE au travers de divers modules à chaque étape du processus d'importation, d'exportation ou de transit et que nous pouvons classer en 3 groupes : les Modules du pré-dédouanement, les Modules du dédouanement et les Modules logistiques (PCS). 

Ces modules intègrent les fonctionnalités de soumission et d'approbation auprès des directions et des services concernés de la douane et des ministères techniques.   

Toutes les procédures administratives du commerce extérieur ont été dématérialisées

Il est à noter que tout le processus a été dématérialisé afin d'éviter le déplacement des opérateurs économiques. Les avantages de l'utilisation de ces modules par tous les acteurs sont principalement une réduction des documents, des délais ainsi que des coûts, afin de gagner en efficacité.

Le GUCE est un gage d'efficacité pour les opérations d'import-export.

 

On imagine bien que les besoins des utilisateurs du Guichet Unique du Commerce Extérieur évoluent au fil du temps. Quelles sont aujourd'hui les nouvelles attentes qui émergent et comment comptez-vous les adresser ?

Notre outil contribue fortement à la facilitation des échanges. L'avènement de la maladie à Covid-19 ainsi que ses impacts sur le quotidien des populations, a considérablement bouleversé les habitudes de consommation et ceci à tous les niveaux.

La nécessité de limiter les contacts physiques s'aligne parfaitement avec l'un des objectifs majeurs du GUCE qui est un outil permettant d'avoir des échanges à distance tout en obtenant les résultats souhaités. 

Les nouvelles attentes technologiques des utilisateurs (mobilité, recherche d'ergonomie dans l'utilisation des applications, accroissement de la célérité du traitement des requêtes…) sont totalement prises en compte dans le processus d'amélioration continue du GUCE. 

Les nouvelles attentes technologiques des utilisateurs (…) sont totalement prises en compte dans le processus d'amélioration continue du GUCE.

A titre d'exemple, nous sommes en ce moment dans une phase de renforcement de la version mobile de l'application ainsi que du développement de nouveaux modules, tous en tenant compte des spécificités de nos usagers. 

 

La ZLECAF, la zone de libre-échange panafricaine, se met progressivement en place et est un enjeu important pour nos économies. Comment le Guichet Unique du Commerce Extérieur peut-il aider les opérateurs économiques ivoiriens à tirer parti de ce marché africain ? 

La ZLECAF sera bientôt la forme d'intégration régionale la plus aboutie en Afrique.

Cela va forcément créer un accroissement du volume des échanges entre nos États. La mise en place d'infrastructures comme le GUCE permettra d'anticiper sur les capacités nationales de traitement des flux d'informations du commerce extérieur de toute l'Afrique dans le cadre de l'avènement de cette zone de libre-échange. 

 

Quels sont les grands défis que le Guichet Unique du Commerce Extérieur doit relever pour renforcer et améliorer ses opérations ? Quelles sont vos perspectives de développement ?

Il est important de rappeler avant tout que le défi majeur fixé par l'État de Côte d'Ivoire à GUCE CI était la mise en place et la conduite d'un programme de transfert total de compétences et de technologie du guichet sur une période de 3 années. Ce processus est en cours de finalisation et devrait aboutir dans les tous prochains mois à une prise en main totale de l'outil par nos équipes d'ingénieurs ivoiriens hautement qualifiés. 

A ce propos, la mise en exploitation du module de paiement des droits et taxes (E-paiement), des modules du Guichet Unique Portuaire (PCS) ainsi que d'un certain nombre d'autres modules (Modules d'exonération, de gestion des autorisations des produits forestiers…), permettra de parachever cette première phase. 

Pour ce qui concerne l'avenir, la mise en place d'un guichet toujours dématérialisé et intégrant tous les autres secteurs et acteurs de l'environnement du commerce en général, non encore intégrés et connectés à cette plateforme basée sur une technologie de pointe, est l'objectif principal que nous nous sommes fixés. 

Jean Mermoz Konandi

Publié le 02/03/22 16:36

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

87wV4O5XxKJBYDnIoSeAr2ctmDWsiPeTuBUUSlwraXc False