COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Réunie les 19 et 20 mai 2025 à Abuja, la Banque centrale du Nigeria (CBN), par le biais de son Comité de Politique Monétaire (CPM), a choisi de reconduire l'ensemble de ses paramètres directeurs. En effet, selon le communiqué, le taux directeur reste maintenu à 27,50 %, le taux de réserve obligatoire des banques commerciales à 50 % (16 % pour les banques d'affaires), ainsi que le ratio de liquidité à 30 %. La note indique que cette décision s'inscrit dans une volonté de consolider les signaux de stabilisation économique observés au cours des derniers mois, sans compromettre les efforts de lutte contre une inflation encore élevée.
L'inflation, bien qu'encore au-dessus des standards de confort, montre en effet des signes de ralentissement. Selon les dernières données du Bureau national des statistiques, l'inflation globale est passée de 24,23 % en mars à 23,71 % en avril 2025 en glissement annuel. La dynamique mensuelle est également en repli, à 1,86 % contre 3,9 % un mois plus tôt. Une évolution encouragée principalement par une baisse de l'inflation alimentaire, désormais à 21,26 %, et une décrue de l'inflation de base à 23,39 %.
Cette situation s'explique notamment par les efforts du gouvernement en matière de sécurité et d'approvisionnement agricole. Toutefois, plusieurs facteurs continuent de nourrir des pressions inflationnistes persistantes : les coûts élevés de l'électricité, une demande soutenue en devises étrangères, la chute des cours du pétrole et les nouvelles politiques commerciales américaines. Au regard de cela, le FMI avait revu à la baisse ses projections de croissance du Nigéria pour 2025 à 2,8 %, contre 3,3 % l'année précédente.
Dans cet environnement incertain, le CPM a fait le choix du statu quo monétaire, préférant observer l'évolution des chocs internes et externes avant d'ajuster, si nécessaire, son orientation. La prochaine réunion du Comité est prévue pour les 21 et 22 juillet 2025.
Fanuelle YAO
La Rédaction
Publié le 20/05/25 17:45
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :