Nigéria : La pénurie de carburant persiste

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le Nigéria, premier producteur de pétrole brut du continent est à sec. Le pays fait face depuis des jours à une énième pénurie de carburant faisant des ravages de tous ordres. En effet, la rareté du précieux liquide a conduit les automobilistes désespérés à prendre d'assaut les stations-service à Lagos, la capitale économique, ainsi que plusieurs autres grandes villes du pays, avec des files d'attente interminables.

En outre, cette situation a entrainé une résurgence de l'activité du marché noir et la pratique de prix à la hausse variant d'une ville à l'autre, rapporte plusieurs sources consultées par Sika Finance. Du coup, il est observé une augmentation des coûts de transport à travers le pays, mettant une pression financière supplémentaire sur une population déjà fragilisée.

Les nombreuses entreprises qui utilisent des générateurs en raison de l'irrégularité chronique de l'approvisionnement en électricité dans le pays subissent aussi de plein fouet cette crise de carburant qui persiste jusque-là. Leurs activités connaissent un frein, bref l'économie du pays tourne à présent au ralentie.

Voir aussi - Après le pétrole, le Nigeria projette devenir exportateur de carburant en 2024

Il est difficile de cerner les causes réelles de cette crise de carburant, mais, la NNPC, la Compagnie nationale pétrolière, a imputé la pénurie à des ruptures d'approvisionnement dues à des ‘'problèmes logistiques'' sans toutefois donner plus de détails. Ainsi, plusieurs groupes et associations de la société civile ont appelé en début de semaine à la démission de Mele Kyari, le patron de la NNPC, accusé de mauvaise gestion.

Qu'il soit leader africain de pétrole brut, le Nigeria dépend fortement des importations de carburant (près de 90%) en raison des performances insuffisantes de ses raffineries. Le pays dispose de quatre raffineries publiques devenues vétustes et en cours de réhabilitation.

La plus grande raffinerie du pays et même d'Afrique, Dangote oil refinery, propriété du richissime homme d'affaires Aliko Dangote, a commencé à livrer depuis le début du mois dernier ses premiers litres de carburant sur le marché local. Mais il faudra encore attendre un peu plus d'un an, afin d'atteindre son summum de 650 000 barils par jour, devant satisfaire la demande locale.

Dans le feu de la crise, le gouvernement avait décidé d'un approvisionnement d'urgence de 15 jours pour garantir la circulation du produit dans tout le pays grâce à l'arrivée de plusieurs navires. Mais jusqu'ici, la crise demeure. Entretemps, les gérants de stations-service à la peine, ont demandé aux autorités d'accélérer la mise en service de la raffinerie de Port Harcourt, prévue pour décembre prochain.

Narcisse Angan

Publié le 04/05/24 16:21

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
17/05/2024 Comment la BOAD réussi à démultiplier ses financements dans l’UEMOA?
17/05/2024 UEMOA : Un besoin de financement de 79 milliards USD pour lutter contre les aléas climatiques (FMI)
17/05/2024 Sénégal : Le déficit commercial se creuse de 237 milliards FCFA en mars
17/05/2024 Nigéria : L’inflation atteint 33,69% en avril 2024, un record depuis 28 ans
17/05/2024 Gabon : Jean Telesphore Ella Ze est le nouveau Directeur général du port minéralier d’Owendo
17/05/2024 UMOA : Le Mali sert plus de 9% sur les titres publics de 1 et 3 ans
17/05/2024 Burkina : L’Agence burkinabè de l’électrification rurale lance un appel d’offres international
17/05/2024 La Côte d’Ivoire à nouveau PPTE ?