Nigéria : La raffinerie de Dangote prête à atteindre sa pleine capacité sous 30 jours

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

La raffinerie de Dangote, plus grande infrastructure de raffinage d'Afrique, s'apprête à franchir une étape importante dans sa stratégie de développement. En effet, selon Edwin Devakumar, directeur de l'installation, cité par Reuters, l'usine pourrait atteindre sa pleine capacité de production d'ici un mois, consolidant ainsi son ambition de repositionner le Nigéria comme un acteur clé du raffinage sur le continent.

Située à Lagos et d'une capacité de 650 000 barils par jour, la raffinerie développée par le magnat Aliko Dangote a commencé ses activités en janvier 2023, en produisant du diesel, du naphta et du kérosène, avant d'intégrer l'essence en septembre. Son objectif est de réduire la dépendance nigériane aux importations de produits raffinés et de concurrencer les raffineries européennes.

Cependant, son développement a été freiné par des difficultés d'approvisionnement en brut nigérian, obligeant l'installation à se tourner vers des importations pour garantir la continuité de la production. Pour contrer cette situation, la raffinerie a demandé un approvisionnement de 550 000 barils par jour pour le premier semestre 2025. En réponse, le régulateur pétrolier du Nigéria a annoncé qu'il restreindrait les permis d'exportation aux producteurs ne respectant pas leurs engagements envers le raffinage domestique.

Voir aussi - Nigéria : La raffinerie de Dangote exporte du carburant d'aviation vers l'Arabie Saoudite

Dans sa stratégie d'expansion, la raffinerie explore également de nouveaux débouchés internationaux. Aliko Dangote a récemment confirmé l'envoi de deux cargaisons de carburéacteur à Saudi Aramco, marquant ainsi une première incursion sur le marché du Moyen-Orient. ‘'Nous étudions actuellement tous les marchés'', a indiqué Edwin Devakumar, illustrant l'ambition de Dangote Oil de s'imposer comme un acteur incontournable de l'industrie pétrolière africaine et mondiale.

La Rédaction

Publié le 10/02/25 11:40

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
08/05/2025 Le sukuk, ce ‘’burger au tofu’’ qui séduit de plus en plus l’économie mondiale
08/05/2025 Afreximbank accorde 15 millions d’euros à la Banque postale du Congo pour soutenir les PME
08/05/2025 Côte d'Ivoire : La production de noix de cajou révisée à la hausse à 1,3 million de tonnes
08/05/2025 RDC : KoBold Metals prévoit d’investir plus d’un milliard USD pour relancer le gisement de lithium de Manono
08/05/2025 L’UEMOA réduit son déficit budgétaire de 11% à plus de 6 850 milliards FCFA en 2024
08/05/2025 Côte d’Ivoire : 46 milliards FCFA pour dynamiser la chaîne de valeur du manioc
08/05/2025 Sidi Ould Tah, candidat à la présidence de la BAD : ‘’Nous avons une opportunité de faire de la BAD un outil fédérateur des forces économiques du continent et une force de négociation à l'échelle internationale’’
07/05/2025 UMOA-Titres : Le Burkina réussit une levée de 32 milliards FCFA sur le marché des titres publics