COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
La Russie continue son offensive diplomatique sur le continent africain. Environ 3 mois après avoir annoncé être prêt à livrer gratuitement du blé aux pays du continent, le diplomate en chef russe vient de rendre publique l'intention de son pays de fournir gratuitement une cargaison d'engrais au Nigéria.
Le gouvernement de la Russie livrera gratuitement 20 000 tonnes au Nigéria. L'information a été rendue publique par le média public russe Tass, ce 30 mai, citant le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.
Sans préciser la date, le média révèle que cette livraison se fera dans un avenir proche. Selon Tass, cette cargaison est issue de 300 000 tonnes d'engrais russes, qui avaient été saisis de manière illégale dans les ports de l'UE.
"Il nous a fallu six mois pour livrer au moins la première cargaison de 20 000 tonnes au Malawi et, tout récemment, une autre cargaison d'une quantité similaire d'engrais a été livrée au Kenya. La même cargaison devrait bientôt être envoyée au Nigéria", a expliqué le chef de la diplomatie russe.
Notons que cette annonce fait suite à la promesse du chef d'Etat russe, Vladimir Poutine, le 20 mars dernier, qui s'était engagé à livrer gratuitement du blé à l'Afrique.
Jean-Marc Gogbeu
Publié le 01/06/23 17:52
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :