Nigéria : Le géant pétrolier brésilien Petrobras fait son grand retour

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Après cinq ans d'absence, Petrobras, le géant pétrolier public brésilien, s'apprête à réintégrer le marché nigérian, marquant un tournant stratégique dans les relations économiques et énergétiques entre le Nigéria et le Brésil. L'annonce a été faite ce 25 août, à Brasilia, capitale du Brésil, à l'occasion de la visite d'État du président nigérian Bola Tinubu au Brésil, où cinq protocoles d'accord ont été signés entre les deux pays, couvrant le commerce, l'énergie, l'aviation, la science et la finance.

Le retour de Petrobras intervient dans un contexte favorable pour le Nigéria, qui dispose de l'une des plus importantes réserves de gaz inexploitées du continent, estimées à 210 000 milliards de pieds cubes. La compagnie brésilienne apportera son expertise en exploration pétrolière en eaux profondes et en développement gazier, tout en favorisant le transfert de technologies et le renforcement des capacités locales. Selon NJ Ayuk, président de la Chambre africaine de l'énergie, ce retour en force ‘'témoigne de la confiance dans le secteur énergétique africain et ses perspectives de croissance à long terme''.

Voir aussi - Petrobras en piste pour neuf blocs pétroliers offshore en Côte d'Ivoire

Pour le Nigéria, ce retour de Petrobras représente une opportunité de relancer l'industrialisation et de maximiser la valeur de ses ressources énergétiques, tout en attirant des investissements étrangers et en consolidant sa souveraineté énergétique. Pour le Brésil, il s'agit d'élargir son empreinte commerciale et d'étendre ses savoir-faire technologiques sur un marché africain prometteur.

Le président Tinubu a souligné l'importance d'aller au-delà de la simple amitié diplomatique pour construire une coopération économique tangible. ‘'L'avenir doit être une collaboration concrète'', a-t-il insisté, évoquant également le rôle du Brésil dans la fabrication de médicaments génériques et le développement de l'industrie aéronautique via le constructeur Embraer.

Cette nouvelle dynamique devrait aussi renforcer les échanges commerciaux, avec un accent sur les investissements stratégiques et la création d'emplois. Le lancement de vols directs entre Lagos et São Paulo par Air Peace illustre l'intention des deux pays de faciliter les liens économiques et logistiques. Cette étape marque le renouveau d'un partenariat stratégique entre deux économies majeures, mettant en lumière le potentiel de l'Afrique comme destination clé pour les investissements énergétiques et industriels à l'échelle mondiale.

Signalons que le géant brésilien a manifesté son intérêt pour neuf blocs pétroliers offshore en Côte d'Ivoire, lors d'une audience le 10 mars dernier à Houston, aux Etats-Unis, entre le ministre ivoirien en charge du Pétrole, Mamadou Sangafowa Coulibaly et le PDG de Petrobras, Magda Chambriard. Le 5 juin dernier, la société a obtenu l'aval des autorités ivoiriennes pour engager des négociations exclusives à cet effet. D'après des sources consultées par Sika Finance, Petrobras prévoit y d'investir 111 milliards de dollars sur la période 2025-2029 dans les hydrocarbures, dont 77 milliards dédiés à l'exploration et à la production.

Narcisse Angan

Publié le 26/08/25 16:22

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
16/09/2025 Nigéria : Vitol et Sunoco transportent la première cargaison d’essence de Dangote vers les USA
16/09/2025 Après la Côte d’Ivoire, la BERD étend ses opérations au Sénégal avec la nomination de Khalil Dinguizli
16/09/2025 Côte d’Ivoire : BNI Gestion relance son FCP ‘’Dynamic Savings’’ pour consolider son ancrage
16/09/2025 RDC : Trident Digital lève 2,6 millions USD pour le déploiement de son projet d’identification numérique
16/09/2025 Côte d’Ivoire : 95 millions USD des Emiratis pour booster la transformation digitale de l’administration
16/09/2025 Le Ghana renforce sa production énergétique grâce à un accord stratégique avec Eni
16/09/2025 Burkina Faso : Plus de 10 milliards FCFA pour l’équipement du nouvel aéroport de Donsin
16/09/2025 Air Côte d’Ivoire mise sur le très haut de gamme pour son premier Airbus A330neo