Nigéria : Quand livrer un conteneur à Lagos revient aussi cher que de l’importer de Chine

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Au Nigéria, la congestion des ports a un important revers sur l'activité économique et le fait vient d'être démontré par un rapport publié ce lundi par le Financial Times. Il en ressort que le coût du transport pour livrer un conteneur d'un port de Lagos vers l'intérieur de la ville dans un rayon de 20 km coûte environ 4 000 $ de frais de transport, soit un peu plus de 2,1 millions FCFA. Un coût qui équivaut au frais nécessaires pour faire venir le conteneur de la Chine, à des dizaines de milliers de kilomètres.

La cause de ces coûts présentés comme exorbitants est le déficit en infrastructures routières à l'origine des interminables embouteillages des voies d'accès aux zones portuaires d'Apapa et de Tin Can Island à Lagos, les points de transit de 90% des marchandises de la première économie du continent africain qui compte environ 200 millions d'habitants.

Le rapport intitulé : " Nigeria's port crisis: the $4,000 charge to carry goods across Lagos " évoque également les lenteurs administratives et le temps passés pour les inspections physiques des agents de douanes; les ports ne disposant de systèmes de scanner pour accélérer les procédures de contrôle.

La situation des ports nigérians n'est pas nouvelle et le gouvernement fédéral tente depuis des années de trouver des solutions à cette lancinante question. L'une des mesures annoncées avait été la numérisation du traitement des conteneurs afin d'accélérer les procédures administratives, mais elle reste encore à mettre en œuvre.

L'une des réponses est la construction de nouveaux ports dont celui de  ‘'Akwa-Ibom Deep Seaport'', à 60 km à l'est de Lagos, d'un coût de 1,5 milliard $ qui devrait être opérationnel d'ici 2022. Notons également que le milliardaire Aliko Dangote a également engagé des travaux de réhabilitation d'un tronçon de 35 km donnant accès au port de Lagos en contrepartie d'exonérations fiscales.

En attendant, certains des opérateurs préfèrent s'appuyer sur les ports ouest africains dont celui de Lomé, au Togo, pour leurs transactions avec le Nigéria.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 29/12/20 09:53

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
16/09/2025 Nigéria : Vitol et Sunoco transportent la première cargaison d’essence de Dangote vers les USA
16/09/2025 Après la Côte d’Ivoire, la BERD étend ses opérations au Sénégal avec la nomination de Khalil Dinguizli
16/09/2025 Côte d’Ivoire : BNI Gestion relance son FCP ‘’Dynamic Savings’’ pour consolider son ancrage
16/09/2025 RDC : Trident Digital lève 2,6 millions USD pour le déploiement de son projet d’identification numérique
16/09/2025 Côte d’Ivoire : 95 millions USD des Emiratis pour booster la transformation digitale de l’administration
16/09/2025 Le Ghana renforce sa production énergétique grâce à un accord stratégique avec Eni
16/09/2025 Burkina Faso : Plus de 10 milliards FCFA pour l’équipement du nouvel aéroport de Donsin
16/09/2025 Air Côte d’Ivoire mise sur le très haut de gamme pour son premier Airbus A330neo