NSIA Banque Bénin clôture avec succès sa première opération de titrisation

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

NSIA Banque Bénin est heureuse d'annoncer la clôture, avec succès, de sa  première opération de titrisation, lancée le 20 juin dernier et qui visait à mobiliser 52 milliards  FCFA. Ce sont en effet 60 milliards de FCFA de souscriptions qui ont été enregistrées, soit une  sursouscription de 15%, marquant une étape stratégique dans sa dynamique de renforcement  de ses capacités de financement de l'économie béninoise.  

Cette opération de titrisation, la première sur le marché béninois, a permis de mobiliser des  ressources auprès d'investisseurs institutionnels de référence, tels que la Banque Ouest  Africaine de Développement (BOAD), la Société Financière Internationale (SFI) et British  International Investment (BII), renforçant ainsi les capacités de distribution de crédit de la  Banque tout en optimisant la gestion de son bilan. 

Une opération structurante pour le marché financier local 

Cette émission s'inscrit dans la volonté du Groupe NSIA d'encourager des solutions de  financement innovantes au service du développement économique dans ses pays  d'implantation. Elle témoigne de la solidité des actifs de NSIA Banque Bénin, la confiance du  marché dans la qualité de sa signature et de sa transparence financière. 

''L'intérêt marqué des investisseurs, tant au sein de l'UEMOA qu'au-delà, constitue une véritable  source de satisfaction pour le Groupe NSIA. Il témoigne de la confiance accordée à notre vision  et conforte notre ambition de poursuivre, avec détermination, des opérations de levée de fonds  de cette ampleur'' s'est félicité Léonce YACE, Directeur Général Adjoint du Groupe NSIA. 

Un engagement renouvelé au service des entreprises et des ménages 

Grâce à cette opération, NSIA Banque Bénin réaffirme son engagement à accompagner  durablement les projets structurants des entreprises, ainsi qu'à proposer des solutions de  financement adaptées. 

''Cette opération vient renforcer notre position d'acteur bancaire innovant et engagé dans le  développement économique du Bénin. Elle témoigne également de la capacité du marché sous régional à soutenir des opérations financières structurées et créatrices de valeur'', a déclaré  Anicet OKOMA, Directeur Général de NSIA Banque Bénin. 

À propos de NSIA Banque Bénin 

Filiale du Groupe panafricain NSIA, présent dans 12 pays et leader en Assurance et Banque,  NSIA Banque Bénin fait partie du pôle bancaire dudit groupe fort de 3 banques et 2 succursales  en Afrique de l'Ouest ; et un bureau de représentation à Paris (France) dédié à la diaspora.  

NSIA Banque Bénin opère au Bénin, au Togo et au Sénégal à travers un réseau composé de 59  points de présence avec un parc de plus de 62 Distributeur/Guichet Automatique de Billets  (DAB/GAB). NSIA Banque Bénin se positionne comme le partenaire de référence des  Particuliers, Entreprises et Institutionnels. Elle contribue fortement au développement de  l'économie béninoise par le financement de projets et programmes du gouvernement. Elle  compte près de 700 employés dans les 3 pays (Bénin, Sénégal et Togo).

Communiqué

Publié le 11/07/25 11:03

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
16/09/2025 Nigéria : Vitol et Sunoco transportent la première cargaison d’essence de Dangote vers les USA
16/09/2025 Après la Côte d’Ivoire, la BERD étend ses opérations au Sénégal avec la nomination de Khalil Dinguizli
16/09/2025 Côte d’Ivoire : BNI Gestion relance son FCP ‘’Dynamic Savings’’ pour consolider son ancrage
16/09/2025 RDC : Trident Digital lève 2,6 millions USD pour le déploiement de son projet d’identification numérique
16/09/2025 Côte d’Ivoire : 95 millions USD des Emiratis pour booster la transformation digitale de l’administration
16/09/2025 Le Ghana renforce sa production énergétique grâce à un accord stratégique avec Eni
16/09/2025 Burkina Faso : Plus de 10 milliards FCFA pour l’équipement du nouvel aéroport de Donsin
16/09/2025 Air Côte d’Ivoire mise sur le très haut de gamme pour son premier Airbus A330neo