Petrobras en piste pour neuf blocs pétroliers offshore en Côte d’Ivoire

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le 10 mars 2025 à Houston, le ministre ivoirien en charge du Pétrole Mamadou Sangafowa Coulibaly accordait une audience à Magda Chambriard (en tenue blanche), PDG de Petrobras, lors de la campagne de promotion du secteur extractif ivoirien aux Etats-Unis. 

La Côte d'Ivoire attire un nouveau poids lourd du pétrole mondial. Le géant brésilien Petrobras entame des négociations avec les autorités ivoiriennes en vue de décrocher neuf blocs pétroliers en offshore profond, confirmant ainsi l'intérêt croissant des grandes compagnies internationales pour le bassin sédimentaire ivoirien.

L'annonce a été faite ce 4 juin par le gouvernement, à l'issue du Conseil des ministres. Il s'agit d'un premier pas vers un accord de partage de production portant sur les blocs CI-513, CI-600, CI-601, CI-602, CI-603, CI-605, CI-700, CI-701 et CI-702. Tous sont situés dans la partie ouest du bassin sédimentaire national, en grande partie en eaux profondes, une zone encore peu explorée mais aux perspectives prometteuses.

Cette initiative fait suite à une campagne de promotion du secteur extractif ivoirien aux Etats-Unis menée en mars dernier par le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly. Lors de cette tournée américaine, le ministre avait multiplié les rencontres avec les décideurs du secteur, dont Magda Chambriard, PDG de Petrobras, pour vanter les atouts géologiques, réglementaires et fiscaux de la Côte d'Ivoire. 

Voir aussi - La Côte d'Ivoire, désormais destination prisée des géants du pétrole

" Le Brésil est une référence en matière d'exploitation offshore, notamment dans les zones complexes. Petrobras maîtrise toute la chaîne de valeur pétrolière, ce qui correspond parfaitement à la stratégie que nous voulons développer dans notre pays ", avait souligné Mamadou Sangafowa à l'issue de l'audience accordée au groupe le 10 mars dernier.

Un pari sur l'expertise brésilienne

Avec plus de 40 000 employés, une production de 2,78 millions de barils par jour et un chiffre d'affaires de 102 milliards de dollars en 2023, Petrobras est l'un des opérateurs les plus solides du marché mondial. La firme publique brésilienne a bâti sa réputation sur l'exploitation de gisements complexes en offshore ultra-profond, notamment au large de Rio de Janeiro.

Voir aussi – Pétrole et électricité : La Côte d'Ivoire capte 4 000 milliards FCFA d'engagements américains

Son intérêt pour les eaux ivoiriennes confirme que la stratégie d'ouverture engagée par Abidjan porte ses fruits. Depuis les découvertes majeures des gisements Baleine (2021) et Calao (2024) par l'italien ENI, la Côte d'Ivoire s'est repositionnée comme un acteur crédible et attractif dans le paysage pétrolier ouest-africain. Les majors, jusque-là concentrées sur le Nigeria ou l'Angola, compte donc explorer les opportunités offertes par la partie du Golfe de Guinée bordant la Côte d'Ivoire.

La Côte d'Ivoire élargit son cercle de partenaires

Avec cette annonce, Abidjan poursuit une politique active de diversification de ses partenaires énergétiques, déjà marquée par la présence notamment d'ENI, Kosmos Energy entre autres, et très bientôt VITOL qui a confirmé récemment son projet d'investir dans les eaux ivoiriennes. L'arrivée potentielle de Petrobras renforcerait la visibilité du secteur ivoirien à l'échelle internationale, tout en favorisant une montée en compétence de l'écosystème local.

Le pays mise sur un développement rapide et structuré de ses ressources, avec des attentes claires : contenu local, transfert de technologie, création d'emplois qualifiés. La signature prochaine d'accords avec Petrobras, si elle se confirme, enverrait un signal fort à d'autres investisseurs du secteur.

À moyen terme, cette stratégie vise à faire de la Côte d'Ivoire un hub énergétique régional, capable de tirer profit de ses ressources en hydrocarbures, en en faire un véritable levier pour accélérer son développement.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 05/06/25 10:26

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
16/09/2025 Nigéria : Vitol et Sunoco transportent la première cargaison d’essence de Dangote vers les USA
16/09/2025 Après la Côte d’Ivoire, la BERD étend ses opérations au Sénégal avec la nomination de Khalil Dinguizli
16/09/2025 Côte d’Ivoire : BNI Gestion relance son FCP ‘’Dynamic Savings’’ pour consolider son ancrage
16/09/2025 RDC : Trident Digital lève 2,6 millions USD pour le déploiement de son projet d’identification numérique
16/09/2025 Côte d’Ivoire : 95 millions USD des Emiratis pour booster la transformation digitale de l’administration
16/09/2025 Le Ghana renforce sa production énergétique grâce à un accord stratégique avec Eni
16/09/2025 Burkina Faso : Plus de 10 milliards FCFA pour l’équipement du nouvel aéroport de Donsin
16/09/2025 Air Côte d’Ivoire mise sur le très haut de gamme pour son premier Airbus A330neo