COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
La République démocratique du Congo (RDC) a scellé ce 9 mai, un accord de 27 millions de dollars, soit 15,7 milliards FCFA, avec l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA), visant à améliorer l'accès à l'électricité, dans le district stratégique de Mont-Amba, à Kinshasa, la capitale. Le projet prévoit dans le détail, l'installation de transformateurs haute tension de 22KV, ainsi que la construction de salles de commande modernes aux sous-stations de Funa et Liminga.
L'ambassadeur du Japon en poste dans le pays, Ogawa Hidetoshi, a salué cette initiative qui vise à stabiliser l'alimentation électrique dans plusieurs communes du district. Selon lui, ce renforcement du réseau vise à “redynamiser les activités économiques locales et améliorer les conditions de vie des habitants”.
Ce soutien japonais s'inscrit dans une logique de continuité, alignée sur le Plan national stratégique de développement (PNSD) de la RDC et la politique de coopération japonaise dans le pays. “Le Japon reste déterminé à accompagner la RDC dans ses efforts de développement durable”, a souligné l'ambassadeur Hidetoshi.
La ministre congolaise des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a insisté sur la portée multidimensionnelle du projet, qui ne se limite pas à la fourniture d'énergie, mais s'inscrit dans une vision intégrée, notamment le soutien aux activités industrielles, appui aux infrastructures de base, telles que les stations de traitement d'eau potable, et amélioration globale du cadre de vie.
Narcisse Angan
Publié le 09/05/25 16:32
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :