Le géant suisse des matières premières Glencore a conclu un accord avec la Gécamines, la compagnie minière publique de la République démocratique du Congo, afin de sécuriser l'avenir de leur coentreprise Kamoto Copper Company (KCC). Ce partenariat officialisé le 17 février 2025, vise à pérenniser l'exploitation de l'un des plus grands gisements de cuivre et de cobalt d'Afrique, situé à Kolwezi.
Au cœur de cette entente, l'accès à un ensemble complet de titres miniers et de baux fonciers à long terme doit permettre à KCC, détenue à 75% par Glencore et à 25% par la Gécamines de prolonger la durée de vie de la mine jusqu'au milieu des années 2040, en visant un rythme de production d'environ 300 000 tonnes de cuivre par an.
L'accord prévoit spécifiquement l'extension des capacités des installations de stockage des résidus miniers et des dépôts de stériles. Cette évolution logistique est indispensable pour soutenir le rythme de production et maximiser la récupération des réserves de minerai sur les sites existants. Dans le cadre de cette concession foncière, la Gécamines conserve les droits sur toute réserve de minerai extraite du périmètre loué.
" Cet accord nous permettra de libérer tout le potentiel de KCC en améliorant l'efficacité de la mine, des installations et des autres infrastructures clés ", a déclaré Mark Davis, directeur des opérations de Glencore pour la région Copper Africa. Il a ajouté que cette initiative " contribuera également à atteindre notre objectif à long terme d'environ 300 000 tonnes de production annuelle de cuivre et à prolonger la durée de vie de KCC jusqu'au milieu des années 2040 ".
Ce renforcement de la coopération en RDC intervient dans un contexte financier contrasté pour le groupe suisse. Selon les résultats annuels publiés mercredi par Glencore, l'exercice 2025 a été marqué par une érosion des bénéfices. L'EBITDA ajusté a reculé de 6% pour s'établir à 13,51 milliards de dollars, enregistrant ainsi sa troisième baisse consécutive après deux années records.
C'est dans ce contexte que Glencore a annoncé le versement de 2 milliards USD à ses actionnaires, soit 17 cents par action, un montant légèrement inférieur à celui de l'an passé.
Perton Biyiha
Publié le 18/02/26 19:58
La Rédaction