Sanctions de la CEDEAO : Le Mali prêt à engager le bras de fer

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le gouvernement malien n'entend pas rester les bras croisés à la suite des lourdes sanctions que viennent de prendre la CEDEAO et l'UEMOA en représailles au projet annoncé de rallonger la transition pour une période supplémentaire de 5 ans.

Dans un communiqué publié ce 9 janvier, quelques à heures à peine après la réunion des chefs d'Etat de la région, Bamako a dénoncé des " sanctions illégales et illégitimes " et annonce qu'il prendra " toutes les mesures nécessaires en vue de riposter à ces sanctions malencontreuses ".

Voir aussi - La CEDEAO durcit le ton et sanctionne lourdement le Mali

Regrettant que " des organisations sous régionales ouest africaines se fassent instrumentaliser par des puissances extra régionales aux desseins inavoués ", le Mali qui déni à la BCEAO le droit de geler ses avoirs, déplore " le caractère inhumain " des mesures imposées dans un contexte où il fait face à des crises sécuritaire et sanitaire qui fragilisent déjà son économie.

Comme premières mesures, le pays a ainsi décidé de rappeler ses ambassadeurs accrédités dans l'ensemble des pays de la région et de la fermeture de ses frontières avec les pays concernés. Il assure en outre avoir pris des dispositions pour " assurer l'approvisionnement normal du pays par tous les moyens appropriés " et n'écarte pas l'idée de se retirer de l'UEMOA et de la CEDEAO.

Notons que la CEDEAO a appelé l'Union africaine, les Nations Unies et les autres partenaires à soutenir les sanctions qu'elle a imposées, ce qui expose le Mali à un isolement international. Avec le gel de ses fonds à la BCEAO et privé de la possibilité de recourir au marché régional pour lever de précieuses ressources pour alimenter son budget, le pays joue gros en faisant le choix de montrer ses muscles en représailles. Il faut espérer qu'il ne s'agit de part et d'autre que de surenchères en vue de parvenir à des négociations devant aboutir sur un consensus quant à la gestion de la transition.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 10/01/22 09:55

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
17/05/2024 Comment la BOAD réussi à démultiplier ses financements dans l’UEMOA?
17/05/2024 UEMOA : Un besoin de financement de 79 milliards USD pour lutter contre les aléas climatiques (FMI)
17/05/2024 Sénégal : Le déficit commercial se creuse de 237 milliards FCFA en mars
17/05/2024 Nigéria : L’inflation atteint 33,69% en avril 2024, un record depuis 28 ans
17/05/2024 Gabon : Jean Telesphore Ella Ze est le nouveau Directeur général du port minéralier d’Owendo
17/05/2024 UMOA : Le Mali sert plus de 9% sur les titres publics de 1 et 3 ans
17/05/2024 Burkina : L’Agence burkinabè de l’électrification rurale lance un appel d’offres international
17/05/2024 La Côte d’Ivoire à nouveau PPTE ?