Semaine mondiale de l’argent : Visa et l’ONG Aflatoun sensibilisent à l’éducation financière

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

La 6ème édition de la Semaine mondiale de l'argent, ayant pour thème "Protège ton argent, assure ton avenir", a débuté aujourd'hui à Abidjan, la capitale économique ivoirienne. Cet événement, organisé en collaboration avec Visa et l'ONG néerlandaise Aflatoun, sous l'égide de l'Agence de promotion de l'inclusion financière de Côte d'Ivoire (APIF CI), vise à sensibiliser les jeunes à l'éducation financière en Côte d'Ivoire.

La journée a été marquée par des ateliers portant sur diverses problématiques, notamment les défis liés à l'éducation financière et à l'inclusion financière des jeunes, les stratégies pour la protection des consommateurs des services financiers, et les solutions de transformation digitale visant à mieux protéger les utilisateurs des services financiers. Différents acteurs du secteur financier en Côte d'Ivoire ont participé à ces discussions lors de panels dédiés.

Dans ce cadre, Visa, leader mondial des paiements numériques, a souligné, par la voix de son vice-président pour l'Afrique de l'Ouest et centrale, Ismahill DIABY, que le paiement digital est un levier d'inclusion financière et de croissance économique pour les commerçants du continent. "En leur offrant des solutions de paiement rapides, sécurisées et pratiques, nous les aidons à gérer efficacement leur trésorerie, à réduire les risques liés à la manipulation et à la conservation du cash, et surtout à augmenter leurs ventes, sachant que nos études montrent qu'un commerçant qui accepte le paiement digital voit son chiffre d'affaires augmenter de 17%", a-t-il ajouté.

Ismahill DIABY a également révélé, en se basant sur une étude de Moody's Analytics commandée par Visa, que l'utilisation accrue du paiement électronique en Afrique subsaharienne avait augmenté de 296 milliards de dollars le PIB de la région entre 2011 et 2015, soit une croissance annuelle de 0,8%. Il a en outre affirmé, sur la base des résultats d'une autre étude, que l'adoption du paiement numérique avait créé près de 2 millions d'emplois directs dans divers secteurs, avec 500 000 emplois supplémentaires chez les détaillants et les fournisseurs de services financiers. Ces chiffres illustrent l'impact positif que le paiement digital peut avoir sur le développement des entreprises et des économies du continent, selon le responsable.

Patrice BROU, directeur général de l'APIF CI, a souligné l'importance capitale du thème choisi, mettant en lumière la vulnérabilité des jeunes face aux fraudes et aux escroqueries financières en raison de leur niveau souvent limité de connaissances et d'expérience dans le domaine financier, ainsi que de leur utilisation fréquente des outils digitaux.

De son côté, Sankara Hassan, représentant de la branche locale de l'ONG Aflatoun international lors de cette cérémonie, a mis en avant le rôle crucial de l'éducation sociale et financière en tant que moteur pour former des citoyens responsables, capables de comprendre les liens complexes entre les enjeux sociaux et les défis économiques.

Pour rappel, la semaine mondiale de l'argent ou la "Global Money Week", qui se régulièrement entre le 21 et le 27 mars, est une initiative de l'OCDE destinée à sensibiliser les jeunes et le grand public sur toutes les questions d'argent.

Dr Ange Ponou

Publié le 21/03/24 18:06

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
18/05/2024 Burkina Faso : 130 milliards FCFA levés sur le marché financier régional pour son premier emprunt obligataire
18/05/2024 Burkina Faso : La production cotonnière 2024/2025 projetée à près de 600 000 tonnes
18/05/2024 Sénégal : 57 milliards FCFA pour l’amélioration et l’expansion du secteur télécom
18/05/2024 Mali : Une nouvelle ère s'ouvre avec l'exploitation du lithium
18/05/2024 Bénin : 25 milliards FCFA de la BAD pour promouvoir l’aquaculture durable
18/05/2024 Sénégal : 160 000 tonnes de noix de cajou récoltées en 2023
18/05/2024 Sénégal : La BNDE revendique un bénéfice record de 8,5 milliards FCFA en 2023
17/05/2024 Comment la BOAD réussi à démultiplier ses financements dans l’UEMOA?