COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Au Sénégal, 160 000 tonnes de noix de cajou ont été produites en 2023 pour une valeur financière estimée à 95 milliards FCFA. L'information a été donnée par le président de l'Interprofession cajou du Sénégal (ICAS), Boubacar Konta. en marge de la semaine du 15 au 17 mai 2024 dédiée à cette filière.
Par rapport à la campagne 2022, la production a presque doublé, passant de 87 000 tonnes à 160 000 tonnes. Des statistiques qui, selon le président de l'Interprofession cajou du Sénégal (ICAS), indiquent la nécessité de développer davantage la filière de l'anacarde, qui fait vivre des milliers de familles en Casamance (région du Sud) et dans les autres régions du pays.
Aujourd'hui au Sénégal, malgré l'augmentation de la production, l'un des chantiers majeurs de la filière est la transformation. " Il faut miser sur la transformation en vue de créer des emplois et de faire de l'anacarde une filière plus compétitive. Au Sénégal, nous devons être en mesure de transformer sur place au moins 30% de la production. Cela est bien possible ", a dit Boubacar Konta.
Selon les données de la Société d'aménagement agricole et de plantation d'anacardiers (SAAPA), plus de 75 à 80 % des noix récoltées sont vendues à l'état brut et moins de 6% de la production locale est transformée essentiellement pour le marché local des amandes. Ainsi, la partie restante est considérée comme perte post-récolte et sa destination est souvent inconnue.
Mouhamadou Dieng
Publié le 18/05/24 11:52
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :