Le Sénégal et les Émirats arabes unis veulent diversifier et renforcer leur cadre de partenariat. C'est dans ce cadre, qu'une réunion s'est tenue ce 10 décembre à Dakar, avec une délégation conduire par le ministre du Commerce extérieur, Dr Thani Bin Ahmed Al Zeyoudi.
Ces échanges ont permis de signer dix mémorandums d'entente. Ils sont orientés vers la réalisation de plusieurs projets. Il s'agit du réseau gazier du Sénégal, la valorisation des mines de fer, la mise en réalisation du comptoir de l'or du Sénégal, l'installation d'une unité de production d'engrais Mpk, la construction de logements sociaux.
Il y a également le projet de mise en place d'une centrale photovoltaïque au Sénégal, la construction d'une usine de fabrication de médicaments générique, l'installation d'agropoles, et la réalisation d'infrastructures logistiques. Pour le ministre des Finances et du Budget du Sénégal, ce partenariat entre dans le cadre de la mise en œuvre de l'Agenda 2050, afin de favoriser un développement inclusif.
"Nos deux pays entretiennent des relations particulières en termes d'investissement directs étrangers, et d'opportunités multiformes ", a souligné Cheikh Diba. Selon lui, les deux pays vont poursuivre les efforts afin de rendre la coopération plus dynamique. " La mission est un cadre de dialogue stratégique et des partenariats qui concernent notamment le secteur énergétique, les mines, la santé, l'agriculture, et les technologie ", a-t-il ajouté.
De son côté, le ministre du Commerce extérieur, Dr Thani Bin Ahmed Al Zeyoudi s'est réjoui de l'évolution de la coopération entre les deux pays qui selon lui, ont dépassé le milliard de dollars cette année. Aujourd'hui l'ambition d'après lui, est d'explorer davantage les secteurs tels que l'agriculture, l'énergie, le numérique, l'habitat et la santé.
Narcisse Angan
Publié le 11/12/25 09:27