Sénégal : 10 millions USD de la Fondation Bill Gates pour accompagner le New deal technologique

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

A l'occasion de la 80ᵉ Assemblée générale des Nations Unies, le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, s'est entretenu avec Bill Gates. À l'issue de cette entrevue, la Fondation éponyme a alloué une enveloppe de 10 millions de dollars, soit 6 milliards FCFA au Sénégal. L'objectif est d'accompagner la mise en œuvre du New Deal technologique. En plus de ce montant, il est prévu un accompagnement technique.

Ce partenariat concerne selon une note, le déploiement d'une identité numérique universelle, visant à garantir à chaque citoyen un accès sécurisé et simplifié aux services publics et financiers. Il est également prévu, la création d'un hub d'intelligence artificielle, qui servira à développer des solutions innovantes pour les secteurs prioritaires que sont la santé et l'agriculture.

Voir aussi - Sénégal : Le New Deal technologique évalué à 1 105 milliards FCFA

Cette collaboration selon le Gouvernement sénégalais jette les bases d'un nouveau cadre de coopération. " En renforçant leur collaboration, le Sénégal et la Fondation Gates ouvrent une nouvelle ère, visant à positionner notre pays comme un pôle africain de l'innovation numérique et à offrir à chaque citoyen des opportunités concrètes dans un avenir inclusif et prospère ", a indiqué la Présidence de la République dans une note.

Au Sénégal, le New deal technologique est considéré comme un programme phare pour les 25 prochaines années. La série de programmes est évaluée à 1105 milliards FCFA. La vocation primaire du New deal est standardisation des procédures, un accès universel à Internet.

Il est également attendu du programme, une connectivité́ de qualité́, performante et à un coût abordable ; une identité́ numérique unique, basée sur la biométrie, et permettant de générer des identités secondaires et fonctionnelles, pour des usages sectoriels dans la santé, l'éducation, la justice, l'économie, etc. Les investissements devront entre autres renforcer la transparence, faciliter la participation citoyenne, et permettre d'optimiser la gestion des ressources nationales. Sans oublier, la sécurité des données et la protection de la vie privée seront renforcés.

Mouhamadou Dieng

Publié le 25/09/25 08:43

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
30/09/2025 Marché carbone africain : Le PNUD veut convertir le potentiel en financements massifs
30/09/2025 Côte d’Ivoire/campagne café-cacao 2025/2026 : A quoi les paysans peuvent-ils s’attendre ?
30/09/2025 Le Tchad augmente de 50 MW sa capacité de production d'électricité
30/09/2025 Guinée équatoriale : 24 blocs pétroliers bradés pour relancer la production et contrer le déclin
30/09/2025 La Banque mondiale émet sa 1ère titrisation de 510 millions USD pour mobiliser les capitaux privés
30/09/2025 Ursula Carole-Maguy Dutauziet, Associée au conseil juridique et fiscal de Deloitte CI : ‘’Nous croyons qu’un secteur extractif performant repose sur une culture de conformité proactive’’
30/09/2025 Côte d’Ivoire : 8 banques retenues pour utiliser l’interopérabilité des paiements instantanés
30/09/2025 Gabon : Total Energie entre réduction des investissements mondiaux et tensions sociales