COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Le secteur pétrolier sénégalais affiche une performance notable depuis le début de l'année 2025. Le ministre de l'Énergie, du Pétrole et des Mines, Birame Soulèye Diop, a annoncé une ''vente record de 3,8 millions de barils de pétrole'' pour le champ Sangomar. Selon les analyses de SikaFinance, cela porte la production cumulée à 12,39 millions de barils de pétrole depuis le début de l'année. Cette annonce a été faite lors d'un atelier axé sur la transparence et la gouvernance des ressources extractives, organisé par le ministère en collaboration avec des journalistes spécialisés dans l'industrie extractive et la préservation de l'environnement.
L'essor du secteur des hydrocarbures sénégalais ne se limite pas au pétrole. Le ministre a également fourni des détails encourageants sur l'avancement d'autres projets clés, à l'instar du Projet GTA (Grand Tortue Ahmeyim). La première cargaison de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) a été intégralement chargée le 15 avril 2025, représentant un volume total d'exportation de 163 259 m³. Cette étape marque un tournant décisif pour le Sénégal et la Mauritanie, partenaires dans ce projet transfrontalier.
Concernant le projet gazier de Gadiaga, un volume total de 548 078 Normaux mètres cubes (Nm³) de gaz naturel a été commercialisé au cours du premier trimestre 2025. La production mensuelle pour le seul mois d'avril est estimée à 219 809 Nm³.
Pour rappel, selon la même source ministérielle, la production du champ pétrolier de Sangomar s'est établie à 3,08 millions de barils de pétrole en mars, 2,70 millions de barils de pétrole brut en février et 3,11 millions de barils de pétrole brut en janvier 2025.
MAMADOU DIAO-BARRY
La Rédaction
Publié le 09/05/25 17:45
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :