COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Le Sénégal connaît une dynamique de transformation depuis une décennie à travers la construction de routes, d'autoroutes et de ponts. Le ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Ba, prononçant la leçon inaugurale du lancement des activités du soixantenaire d'existence de l'Ecole supérieure d'économie appliquée (ESEA, ex-ENEA) a fait le bilan de cette politique.
D'après l'argentier de l'Etat, les réalisations sur la période 2012-2021 font état de 2 526 Km de routes revêtues réalisées. S'agissant des projets autoroutiers, 189 km ont été construites, 20 ponts ont été également réalisés entre 2012 et 2021.
Concernant les linéaires de pistes aménagés, ils sont de l'ordre 8 796,2 km. Des performances en une décennie dans le cadre du Plan Sénégal émergent, qui selon le ministre des Finance et du Budget ont contribué au désenclavement du pays.
" Toutes ces routes construites ou réhabilitées permettent de relier le Sénégal aux pays frontaliers avec des gains de temps importants mais également en toute sécurité. En ce qui concerne les infrastructures et les services de transports, le Sénégal est en plein chantier, du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest en passant par le Centre, les travaux routiers sont partout visibles ", a déclaré Mamadou Moustapha Ba.
A l'en croire, ce réseau routier " moderne " est couplé à un système moderne de transport de masse avec le Bus Rapid Transit (BRT) totalement électrique, qui reliera Guédiawaye (banlieue dakaroise) à la gare de Petersen pour un montant de 373 milliards FCFA et devra transporter 300 000 passagers par jour.
Abordant les performances du secteur, le ministre des Finances et du Budget cite également le Train express régional, TER, inauguré en décembre 2021. Il a une capacité de transport en moyenne de 60 000 passagers par jour et des recettes mensuelles évaluées à 1,5 milliard FCFA.
Mouhamadou Dieng
Publié le 01/06/23 17:44
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :