Sénégal : 41 milliards FCFA de la BOAD pour améliorer les conditions de vie des populations

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le gouvernement sénégalais mène plusieurs initiatives afin de réduire la pauvreté et renforcer la résilience face aux changements climatiques. Les autorités sont accompagnées dans ces mesures par des partenaires.

Le gouvernement sénégalais et la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) ont signé un accord de 41 milliards FCFA, soit 62,5 millions d'euros, pour l'amélioration des conditions de vie des populations. C'est ce qu'a annoncé le ministère sénégalais en charge de l'Economie, le jeudi 30 mars.

Ce financement s'inscrit dans le cadre de deux projets visant à réduire la pauvreté et à renforcer la résilience aux changements climatiques. Le premier concerne la phase 2 du programme de renforcement de la résilience alimentaire au Sahel. Cette phase couvrira la Vallée du Fleuve Sénégal et le Bassin arachidier. Elle favorisera le développement des chaînes de valeur et renforcera les capacités adaptatives des populations locales.

Le second projet concerne les voiries et réseaux divers (VRD) et infrastructures structurantes de la Zone économique spéciale intégrée de Diass (ZESID). Il est destiné à créer un hub logistique et industriel régional pour booster la production industrielle et renforcer le secteur privé national.

‘‘Le projet VRD-ZESID va renforcer la politique de transformation structurelle de l'économie et de la croissance du pays, réduire la pauvreté, renforcer la résilience des populations du Sahel aux changements climatiques et stimuler la croissance économique'', a fait le ministère.

Cet accord intervient à un moment où la dette extérieure du pays, s'est significativement accrue depuis 2019 et les pressions extérieures persistent avec des importations en hausse. Selon la Banque mondiale, l'économie sénégalaise bénéficie, de la reprise de la croissance mondiale, notamment avec le rebond de la demande de ses principaux partenaires commerciaux. Toutefois, les tensions géopolitiques et les pressions inflationnistes, ont affecté les moteurs de la croissance et le pouvoir d'achat des ménages en 2022.

Jean-Marc Gogbeu

La Rédaction

Publié le 31/03/23 12:09

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
31/12/2025 Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara annonce la poursuite des grands chantiers de modernisation en 2026
31/12/2025 La BRVM clôture 2025 avec une progression remarquable de 25,26%
31/12/2025 Congo: La transparence extractive à l’épreuve de la crédibilité financière avant 2027
31/12/2025 Par réciprocité, les pays de l’AES ferment leurs frontières aux ressortissants américains
31/12/2025 Le Ghana honore 790 millions USD d’eurobonds consolidant son retour en grâce sur les marchés
31/12/2025 Côte d’Ivoire : Un accord de mobilisation de 272 milliards FCFA avec les Etats-Unis pour renforcer le système sanitaire
30/12/2025 BRVM : Repli du marché, les banques jouent leur role defensif
30/12/2025 Un groupe minier émirati réclame 30 milliards USD à la Guinée après le retrait d’un permis