COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Au Sénégal, le Train express régional (TER) va accueillir bientôt cinq nouvelles rames, afin de renforcer son réseau. La commande a été déjà faite sur instruction du gouvernement. L'annonce est faite par le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, Yankhoba Diemé, en marge d'une visite du tracé et des infrastructures de l'ouvrage.
Ce renforcement vise à améliorer la fréquence des trains et à réduire le temps d'attente. L'autre ambition du gouvernement est de favoriser une exploitation optimale dans le cadre de la deuxième phase, marquée par la connexion à l'aéroport international Blaise Diagne et aux localités de Mbour et Thiès, à 70 Km de Dakar.
Ainsi, avec les nouvelles acquisitions, le nombre de rames passera de 22 à 27. Mis en service le 17 janvier 2022, le TER relie Diamniadio au Centre-ville en traversant 8 communes. La durée maximum d'un trajet est de 18 minutes. Les rames du TER ont une vitesse de pointe de 160 km/h.
L'infrastructure dans sa globalité dispose de 5 pont-route, 15 pont-rail et 50 franchissements piétons. Les localités desservies dans les premières phases, sont le Centre-ville, Colobane, HANN, Dalifort, Pikine, Thiaroye, Yeumbeul, Keur Mbaye, Rufisque, Bargny et Diamniadio.
La deuxième phase est déjà enclenchée avec l'inauguration de la gare de l'AIBD. Le coût de l'infrastructure est de 8 milliards FCFA. Le partenaire financier de l'Etat pour ce projet est la Banque d'Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC).
La gare occupe une superficie de 5 000 mètres carrés et est dotée d'un pont sur tapis, de six Escalators, et de cinq déchargeurs automatisés, elle trône entre la Tour de Contrôle et le Terminal des départs et arrivées. Les travaux ont duré 10 mois. Inauguré le 27 décembre 2021, le TER, dans sa première phase a transporté 85 millions de passagers.
Mouhamadou Dieng
Publié le 11/03/25 15:42
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :