La Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC), membre du groupe de la Banque islamique de développement (BID), renforce son ancrage au Sénégal. L'institution a en effet signé avec l'État sénégalais le plan de financement annuel 2026, un dispositif qui prévoit la mobilisation de 630 millions d'euros, soit 413,25 milliards FCFA, au profit des secteurs clés de l'économie. L'accord a été paraphé par le directeur général de l'ITFC, l'ingénieur Adeeb Yousuf Al-Aama, et le ministre sénégalais de l'Économie, de la Planification et de la Coopération, Abdourahmane Sarr, d'après un communiqué publié ce 11 février.
Mis en œuvre dans le cadre de l'accord-cadre quinquennal de 2 milliards d'euros signé en mai 2025, ce plan annuel vise à financer les importations et exportations de produits essentiels, notamment les produits pétroliers et les arachides. Dans un contexte mondial marqué par la volatilité des prix de l'énergie et des matières premières, l'enjeu est clair. A savoir sécuriser l'approvisionnement en hydrocarbures ; soutenir la filière arachidière, pilier historique de l'économie sénégalaise ; renforcer les chaînes d'approvisionnement ; et contribuer à la sécurité énergétique et alimentaire. En garantissant la disponibilité des matières premières stratégiques, ce financement participe à la stabilité macroéconomique du pays, tout en soutenant le commerce extérieur.
Depuis 2008, le Sénégal a bénéficié d'un volume cumulé de 2,8 milliards de dollars approuvés par l'ITFC pour accompagner ses priorités nationales à travers des solutions de financement du commerce conformes à la charia. Ce nouveau plan intervient dans un contexte où le Sénégal cherche à consolider sa trajectoire de transformation économique, marquée par la montée en puissance des secteurs productifs ; la valorisation des filières agricoles ; la sécurisation des approvisionnements énergétiques ; et le renforcement de la résilience des chaînes logistiques. En facilitant le financement des échanges commerciaux, l'ITFC agit comme un catalyseur de fluidité économique, réduisant les contraintes de trésorerie liées aux importations stratégiques et soutenant les exportations.
Publié le 11/02/26 16:59
Narcisse Angan