Sénégal : A 29 ans, Jean Michel Sène pour relever le défi de l’électrification rurale

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Au Sénégal, les dernières nominations confirment un pari sur la jeunesse. L'un des exemples est la nomination de Jean Michel Sène, âgé de 29 ans à la tête de l'Agence sénégalaise d'électrification rurale (Aser). Il est Ingénieur électronicien et énergéticien spécialisé en instrumentation nucléaire, issu de l'Institut de Radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) de France. 

Sur le plan professionnel, Jean Michel Sène a travaillé de 2017 à 2020 au groupe automobile PSA, en tant qu'apprenti ingénieur, se chargeant de l'étalonnage des instruments électroniques de mesure du radon, un gaz radioactif issu de la chaîne de désintégration de l'uranium. 

Il a également travaillé à Bertin en tant que Project Manager et ingénieur d'applications. Il a aussi collaboré avec de grandes entreprises de l'industrie nucléaire, telles que le CEA (Commissariat à l'Énergie Atomique), EDF (Électricité de France), la DGA (Direction Générale de l'Armement), et Orano.

Originaire de Nianing, dans la Petite-Côte au sud du pays, Jean Michel Sène a effectué ses débuts au Laboratoire des energies renouvelables de l'Université Gaston Berger. Au plan politique, le nouveau directeur général de l'Agence sénégalaise de l'électrification rurale (ASER) est un militant du parti au pouvoir dirigé par Ousmane Sonko.

Sa principale mission sera de mettre en œuvre la politique d'accès à l'électricité du gouvernement, dans un contexte où, le taux d'électrification rural est de 62%. Au Sénégal, plus de 14 000 localités ne sont pas encore électrifiées, soit plus de 4 millions de Sénégalais sans électricité.

" Cet état de fait renseigne à quel point il urge de travailler à atteindre trois objectifs principalement pour réduire les inégalités sur toutes leurs formes. Il s'agit de diminuer le gap existant entre les différentes régions dans le souci d'équité sociale, d'augmenter la célérité de l'accès universel à l'électricité avec une planification rigoureuse et une exécution efficace des projets ", a-t-il déclaré lors de son installation.

Mouhamadou Dieng

Publié le 22/07/24 08:51

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
01/05/2025 Sénégal : Boubacar Camara, nouveau Secrétaire général du Gouvernement
01/05/2025 Sika Finance : Un troisième sacre aux BRVM Awards
01/05/2025 CGF BOURSE, Meilleure SGI aux BRVM Awards 2025 : Une distinction pour l’excellence et la vision
30/04/2025 Ghana : L’Etat signe un accord avec 9 sociétés aurifères pour l’achat de 20 % de leur production
30/04/2025 Côte d’Ivoire/Industrie textile : Un fleuron qui tente de survivre
30/04/2025 Sénégal : Ces entrepreneurs de la finance qui font du chemin
30/04/2025 Nigéria : Vers un partenariat avec la Corée du Sud pour l’industrie verte
30/04/2025 Volatilité record, baisse généralisée : 2026, l’année des matières premières bon marché