À l'issue du Conseil des ministres du mercredi 15 mai, des changements ont été apportés à la tête de plusieurs structures publiques. L'Agence nationale des statistiques et de la Démographie (ANSD) est désormais confiée à Abdou Diouf. Ce dernier était jusque-là, le numéro 2 de la boîte. Il prend ainsi le relais d'Aboubacar Sedikh Bèye.
Abdou Diouf est ingénieur statisticien de profession. Il est un produit de la Faculté des Sciences de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il a également fourbi ses armes à l'École nationale supérieure de Statistiques et d'Économie appliquée (ENSAE), d'où il est sorti avec le profil d'ingénieur statisticien.
Au plan professionnel, le nouveau directeur général de l'Agence nationale des statistiques et de la Démographie (ANSD) a travaillé au Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (Cetud) de 2015 à 2017. Cette structure dépendant du ministère des Transports avait en charge la conception du Bus rapid transit (BRT).
Après cette expérience, il a réintégré l'ANSD en tant que Conseiller technique du directeur général entre mars et septembre 2017. Il est vite promu directeur général l'École nationale supérieure de Statistiques et d'Économie appliquée (ENSAE) avec des missions telles que la Rénovation pédagogique des écoles du Réseau, la Conception et la Direction du Master.
En janvier 2018, Abdou Diouf est nommé directeur général adjoint de l'Agence nationale des statistiques et de la démographie (ANSD). Cette structure est le service officiel des statistiques du Sénégal. Elle a été créée en 2005. Ses activités s'organisent dans le cadre plus général du système statistique du Sénégal.
Mouhamadou Dieng
Publié le 16/05/24 08:44