COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Au Sénégal, l'Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) et Atos Sénégal travaillent sur des projets de collaboration afin de stimuler l'innovation dans le cadre de la mise en œuvre des projets du hub aérien, pilotés par AIBD SA, notamment l'Académie internationale des métiers de l'aviation civile (AIMAC), l'Aéroville, le projet Hubconnect (programme de modernisation des systèmes aéroportuaires du Sénégal), le Programme de reconstruction des aéroports du Sénégal (PRAS), le centre de maintenance aéronautique (MRO) et le Centre d'expertise médicale du personnel aéronautique (CEMPA).
Selon des informations reçues, les deux structures ont tenu des séances de travail ce mois de juillet pour étudier les enjeux du partenariat. Dans cette même dynamique, AIBD SA, à travers son Pôle, ambitionne de rendre son système d'information "plus robuste, sécurisé et moderne en interconnectant les aéroports régionaux afin de fluidifier les échanges de données entre les différents sites".
Ainsi, à travers le partenariat, les structures pourront partager les besoins et solutions technologiques à envisager pour adresser la question de la digitalisation et de l'innovation dans un secteur aéroportuaire en constante évolution. L'objectif à terme est de mutualiser leurs efforts pour mettre en place un laboratoire d'innovation (Innovation Lab) dans le but de développer des projets en co-innovation.
Ce sera surtout autour des thématiques telles que l'amélioration de l'expérience passager, les smart cities (villes intelligentes), l'intelligence artificielle, entre autres problématiques, pour rendre l'exploitation des aéroports plus performante et favoriser ainsi le développement des activités extra-aéronautiques. Le partenariat avec Atos Sénégal, indique la source, permettra à AIBD SA de favoriser la génération de solutions modernes, efficaces et respectueuses de l'environnement en faveur de l'industrie aéronautique au Sénégal pour transformer les aéroports en hubs de technologie avancée et de services améliorés.
Mouhamadou Dieng
Publié le 29/07/24 11:17
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :