Sénégal : Bassirou Diomaye Faye prend officiellement fonction

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Élu le 24 mars dernier avec un score de 54,28% des suffrages exprimés, Bassirou Diomaye FAYE a sacrifié ce mardi 2 avril à la traditionnelle prestation de serment qui consacre ainsi sa prise de fonction pour un mandat de cinq ans. Il succède ainsi à Macky Sall qui a dirigé le pays pendant 12 ans.

Présence de toutes les couches sociales du pays, des accolades par ci et par là, des sourires illuminant les visages, la cérémonie qui s'est déroulée au Centre international de Conférence, Abdou Diouf de Diamniadio (Cicad) avait des airs d'une réconciliation politique après les soubresauts et violences politiques survenus entre 2021 et 2023.

Vêtu d'une costume bleue, devant une importante assistance, Bassirou Diomaye Faye a prêté serment à 11h 41 minutes. " Devant Dieu et devant la Nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge de Président de la République du Sénégal, d'observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et des lois, de consacrer toutes mes forces à défendre les institutions constitutionnelles, l'intégrité du territoire et l'indépendance nationale, de ne ménager enfin aucun effort pour la réalisation de l'unité africaine ", a juré le nouveau président de la République du Sénégal, sous des applaudissements ponctués.

À 44 ans, Bassirou Diomaye FAYE devient le cinquième chef de l'exécutif du Sénégal. Il est né en 1980 à Ndiaganiao dans le département de Mbour. Bassirou Diomaye Diakhar Faye a fait ses humanités à l'École catholique Marie médiatrice de Ndiaganiao, avant de venir à Mbour pour faire son parcours collégiale, où il obtient son baccalauréat en 2000 au Lycée Demba Diop.

Orienté à la faculté de droit, il est de titulaire d'une maîtrise à l' Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). En 2004, il a réussi le Concours de l'École nationale d'administration. Durant 15 ans, il a servi dans les régies financières, en tant qu'Inspecteur des impôts.

Aujourd'hui ses principaux combats sont la lutte contre la cherté de la vie, la lutte contre la corruption et le chômage. Sans oublier la refondation de l'État de Droit et le développement économique et social dans un contexte d'exploitation du pétrole et du gaz.

Après la prise de fonction, la mise en place du premier gouvernement du président de la République, Bassirou Diomaye Faye est attendu dans les prochaines 48 heures.

Mouhamadou Dieng

Publié le 02/04/24 12:36

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
16/05/2024 UEMOA : Le chiffre d’affaires des entreprises commerciales en hausse en février
16/05/2024 Burkina : L’Agence burkinabè de l’électrification rurale lance un appel d’offres international
16/05/2024 Nigéria : La raffinerie de Dangote veut importer 24 millions de barils de pétrole brut des USA
16/05/2024 Afrique subsaharienne : Le secteur privé baisse de 46% ses investissements dans les projets d’infrastructure
16/05/2024 Wafa Assurance obtient le feu vert de la CIMA pour ouvrir une franchise au Gabon
16/05/2024 RDC : L'IFC s’apprête à débloquer 20 millions USD pour booster la production locale de blé
16/05/2024 L’AFD a autorisé 5,1 milliards d’euros de financements pour l’Afrique en 2023
16/05/2024 La BRVM admet à sa cote sa toute première obligation sociale