Sénégal/''Dette cachée'' : Le FMI annonce son appui à l'Etat

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le FMI soutient actuellement le gouvernement sénégalais dans un processus d'audit en profondeur de la dette publique, dans le but de clarifier la situation financière du pays et d'améliorer la transparence. Julie Kozack, la porte-parole se l'institution en a donné l'information ce 4 octobre au cours d'une intervention relayée sur son compte X.

" Nous nous félicitons de l'audit général des finances publiques au Sénégal et de l'engagement du gouvernement d'une gouvernance solide et de la transparence budgétaire. Les autorités ont communiqué les résultats préliminaires des audits à notre équipe qui collaborera étroitement avec elles dans les semaines à venir pour évaluer l'impact macroéconomique et définir les prochaines étapes ", a-t-elle indiqué.

Cette intervention intervient dans un contexte où les nouvelles autorités sénégalaises ont révélé l'existence de 2 000 milliards FCFA de dette cachée, non comptabilisée dans les rapports précédents. Ce chiffre, révélé par le nouveau ministre de l'Économie, Abdourahmane Sarr, lors d'une conférence de presse, a provoqué un choc, soulignant des écarts importants dans la gestion des finances publiques sous le gouvernement précédent.

 🇸🇳 Le FMI collabore étroitement avec les autorités pour évaluer l'impact macroéconomique et définir les prochaines étapes. pic.twitter.com/OKJzDqzcro

Le soutien du FMI se révèle crucial, notamment pour aider le Sénégal à restaurer sa crédibilité auprès des investisseurs internationaux, après que l'agence Moody's a dégradé, cette fin de semaine, la note souveraine du pays. Cette dégradation est due à des inquiétudes liées à la montée rapide de la dette et à la capacité du gouvernement à honorer ses engagements financiers.

Voir aussi - Notation souveraine : Moody's dégrade la note du Sénégal

Le Sénégal a déjà entamé des réformes économiques pour stabiliser la situation. Parmi ces mesures figurent une gestion des finances publiques, une réduction de certaines dépenses et une optimisation des ressources fiscales. En collaboration avec le FMI, ces réformes visent à restaurer la confiance des marchés et à garantir un environnement économique plus stable pour les années à venir.

Voir aussi - Sénégal : 2 000 milliards FCFA de dette cachée, selon les nouvelles autorités

Jean Mermoz Konandi

Publié le 05/10/24 15:36

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
04/11/2025 Afrique : Le secteur aérien affiche une hausse de 6,1% du trafic de passagers en septembre
04/11/2025 Guinée équatoriale: La BAD accorde 58,6 millions d’euros pour renforcer le capital humain
04/11/2025 ATFS 2025 : Afreximbank exhorte à renforcer le financement du commerce pour accélérer la croissance
04/11/2025 La BVMAC dans l’attente du paiement de 2,29 milliards FCFA d'arriérés par le cameroun
04/11/2025 AFIS 2025 : L’IFC annonce 310 millions USD de soutien aux PME africaines
04/11/2025 Guinée équatoriale : La dette publique a reculé de 550 milliards FCFA entre 2020 et 2024
04/11/2025 Congo : L'australien Blaze Minerals met le cap sur Loulombo en misant 1 milliard FCFA
04/11/2025 Sénégal : GTA produit 6,8 millions de tonnes de gaz au troisième trimestre 2025