COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Au Sénégal, la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE) du ministère de l'Économie a publié hier 10 août 2024, une étude qui évalue l'impact de la mise en œuvre de la ZLECAf (Zone de libre-échange continentale africaine) sur l'économie sénégalaise. Les résultats des simulations montrent que l'entrée en vigueur du marché commun entraînerait une augmentation du PIB de 1,3% en moyenne sur les 10 premières années.
Voir aussi : ZLECAF : Un démarrage prévu avec 8 pays africains
Cette projection serait soutenue par une hausse de 3,3% et 8,1% des exportations du Sénégal vers le monde et la CEDEAO respectivement. Le libre échange va également favoriser un bond des importations sénégalaises de 4,2% et de 11,8% pour les marchandises en provenance des pays membres de la CEDEAO. Une hausse des transactions commerciales qui, selon la DPEE, impactera positivement les finances publiques avec un accroissement de 0,4% des recettes. Concernant les ménages, une légère amélioration du bien-être de l'ordre de 0,4% devrait être constatée sur la même période d'après l'étude.
Selon la DPEE, la structure des exportations du Sénégal montre que les pays africains constituent ses premiers clients. En effet, estime le rapport, ces derniers ont capté en moyenne sur la période 2012-2021 plus de 44% des exportations de marchandises du Sénégal, avec 37,7% pour la CEDEAO et 6,9% pour les autres pays. Les principaux clients du Sénégal dans la zone CEDEAO sont le Mali (19,1%), la Côte d'Ivoire (4,1%), la Guinée (3,6%) et la Gambie (3%). Le poids des autres pays d'Afrique dans les exportations du Sénégal connaît une tendance baissière sur la période, en passant de 8,2% en 2014 à 4,3% en 2021.
Voir aussi : Début de mise en œuvre de la ZLECAf entre le Cameroun et le Ghana
Cette situation s'explique, en partie, par la baisse des poids de la Mauritanie et du Cameroun dans les exportations du Sénégal avec une diminution d'environ 1,4 point de pourcentage pour chacun des deux sur la période. De leur côté, les exportations sénégalaises sont aussi orientées vers d'autres économies, notamment l'Union Européenne, dont la part est estimée en moyenne à 13,2%, et les BRICS (11,5%).
Les exportations de la nation ouest-africaine viennent essentiellement des pays de la zone Euro, des BRICS et de la CEDEAO, soit plus de 70% en moyenne sur les dix dernières années. La zone Euro demeure de loin le premier fournisseur du Sénégal, sa part de marché s'établit en moyenne à 39% des importations totales du Sénégal, avec en tête la France (15%), les pays bas (5,9%), la Belgique (4,7%) et l'Espagne (4,3%).
Mouhamadou Dieng
La Rédaction
Publié le 11/08/24 11:30
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :