Sénégal : Le climat des affaires se consolide de 1,3 point en juin 2020

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le climat des affaires au Sénégal a gagné 1,3% en juin 2020, en glissement annuel, pour s'établir à 101 points, soit légèrement au-dessus de sa moyenne de long terme (100 points).

Cette situation reflète les orientations favorables des opinions des principaux acteurs économiques du pays tels que les industriels, les entrepreneurs de bâtiment et travaux publics, les prestataires de services et les commerçants.

Voir aussi - Sénégal : Forte dégradation du climat des affaires en avril 2020

Dans l'industrie, le climat des affaires s'est renforcé de 3,1% en juin 2020, en rythme annuel, sous l'effet des orientations positives des opinions des chefs d'entreprises relatives à la production et aux perspectives de production et de commandes. Toutefois, l'approvisionnement difficile en matières premières (44%), l'insuffisance de la demande (40%), les difficultés de recouvrement des créances (36%) et la concurrence supposée déloyale (28%), ont majoritairement constitué les principales contraintes à l'activité.

Le commerce est le sous-secteur de l'économie dont l'environnement des affaires a enregistré le plus de gains (+11,8%) sur une base annuelle, en lien avec l'optimisme des opérateurs relatif à une bonne orientation du chiffre d'affaires, à l'amélioration de la situation des stocks de produits finis et aux commandes reçues ; en dépit des contraintes évoquées telles les difficultés de recouvrement des créances (100%), l'insuffisance de la demande (100%), les difficultés d'approvisionnement en marchandises (67%) et la fiscalité (67%).

Concernant le secteur des bâtiments et travaux publics, le climat des affaires s'est amélioré de 2,2%, en rythme annuel, en liaison avec les orientations favorables des soldes d'opinion relatifs à l'activité générale et aux commandes publiques et privées, ainsi qu'aux perspectives les concernant.

Néanmoins, l'accès difficile au foncier (50%), les difficultés de recouvrement des créances (50%) et l'accès difficile au crédit (50%) demeurent les principales contraintes du secteur.

Le secteur des services est, à l'opposé, le seul dont le climat des affaires a connu une évolution annuelle négative (-3,3%) ; ce qui traduit le pessimisme des chefs d'entreprise par rapport notamment aux perspectives de commandes et de chiffres d'affaires.

Publié le 14/08/20 10:25

Dr Ange Ponou

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
18/02/2026 RDC : Accord entre Glencore et Gécamines pour renforcer la production de l'un des plus grands gisements de cuivre et de cobalt d’Afrique
18/02/2026 La RDC mise sur Washington pour relancer le gisement de Rubaya, une mine de coltan tenue par le M23
18/02/2026 EY Afrique francophone : Deux Ivoiriens aux commandes de la nouvelle architecture régionale
18/02/2026 Burkina : Le projet de construction d’usine de transformation de piment d’au moins 4,5 milliards FCFA prend forme
18/02/2026 Côte d’Ivoire : La BOAD évalue l’avancement du programme d’urgence de 25 000 logements
18/02/2026 Dette souveraine : Les pays africains multiplient les levées de fonds via les eurobonds
18/02/2026 Le Ghana verse 910 millions USD d’intérêts dus sur sa dette intérieure
18/02/2026 Adji Sokhna Mbaye nommée Directrice de BOAD Market Solutions