Au Sénégal, le Conseil Mondial des Investissements et des Affaires pour l'Afrique (CMIA) et Bank of Africa Sénégal (BOA) ont signé le 21 août 2025, une convention de cofinancement d'un montant de 400 milliards FCFA. Selon le communiqué recueilli, le principal de ce partenariat entre les deux structures financières est de financer massivement les PME/PMI et de favoriser le développement économique.
L'enjeu est la création de milliers d'emplois pour les jeunes et les femmes, afin d'attirer de nouveaux investisseurs étrangers, tout en préservant la soutenabilité de la dette publique. Ce dispositif bénéficie du soutien du FONGIP, garant stratégique de l'opération, qui permettra de démultiplier les crédits aux entrepreneurs sénégalais et d'accélérer la création d'emplois.
Pour le responsable de CMIA, la coopération va contribuer à plus de souveraineté économique et sociale. ''Nous ne signons pas une simple convention ; nous ouvrons un chemin vers un avenir économique plus souverain et prospère pour le Sénégal'', a déclaré Dr Idrissa Doucouré, Président du CMIA.
Du côté de BOA Sénégal, la convention paraphée avec le CMIA est vu qu'un outil qui permettra d'accompagner les entreprises mais également de donner un nouvel élan à l'économie du pays. ''Nous sommes très fiers d'accompagner ces projets structurants qui donneront un nouvel élan à l'économie nationale'', souligne Sadio Cissé, Directeur Général de BOA Sénégal.
Créé au cœur de la crise financière de 2008, le CMIA vise à relier les investisseurs, diplomates et entrepreneurs autour d'une même ambition, celle de faire de l'investissement un levier de croissance et de souveraineté en Afrique.
Fanuelle YAO
La Rédaction
Publié le 22/08/25 16:54