Sénégal : Le FMI donne rendez-vous mi-octobre pour des discussions formelles autour d’un nouveau partenariat

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le Sénégal et le Fonds monétaire international (FMI) ont tenu une réunion ce 3 octobre 2025. À l'issue, des échanges, Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI, a déclaré que les négociations formelles pour un nouveau programme devraient démarrer en mi-octobre,

" Je salue la demande officielle du Sénégal pour un nouveau programme soutenu par le FMI, qui témoigne de la ferme détermination des autorités à faire avancer leur programme de réformes économiques. Les premières discussions concernant les grandes lignes du programme envisagé ont déjà eu lieu à Dakar en août et les négociations formelles devraient débuter lors des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale à la mi-octobre ", a dit Mme Georgeva.

À l'en croire, dans la perspective d'un nouveau programme, notre objectif est de soutenir les priorités politiques du Sénégal et de renforcer la stabilité macroéconomique, la résilience et la croissance inclusive, et, in fine, de contribuer à améliorer le niveau de vie des Sénégalais.

" Les autorités sénégalaises ont réalisé des progrès importants dans la résolution du problème des déclarations erronées du Sénégal. Je les félicite pour leur engagement admirable en faveur de la transparence, les mesures prises pour identifier les passifs de la dette publique et leur étroite collaboration avec les services du FMI sur ces questions ", a-t-elle ajouté.

À ses yeux, les autorités progressent résolument dans la mise en œuvre des mesures correctives pour résoudre ce problème. Le Sénégal attend depuis juin 2024, un décaissement de l'institution de Bretton Woods. Le programme précédemment en cours a été interrompu à cause des irrégularités notées sur les agrégats macroéconomiques notamment la dette. Aujourd'hui, le suspense est encore parti pour durer encore des semaines. Récemment le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, lors d'un point de presse, a demandé à l'institution de presser le pas, afin d'édifier les autorités du pays.

Mouhamadou Dieng

Publié le 04/10/25 10:13

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
04/10/2025 Côte d’Ivoire : Réouverture de l'axe Daloa–Issia après des travaux de réhabilitation de 58 milliards FCFA
04/10/2025 Côte d’Ivoire : 11 nouveaux permis de recherche minière attribués pour dynamiser le secteur extractif
04/10/2025 Nigeria : La grève menée à la raffinerie de Dangote fait chuter la production pétrolière de 16%
04/10/2025 Ghana : 20 millions USD du Japon pour moderniser la rocade intérieure de Kumasi
04/10/2025 Le Mali en proie à une pénurie de carburant qui s’aggrave de jour en jour
03/10/2025 Sénégal : Vers une révision des codes pétro-gaziers pour plus de transparence
03/10/2025 Congo : L’IRPP disparaîtra dès 2026, remplacé par 4 nouveaux impôts