Sénégal : Le FONSIS accorde 586 millions FCFA à cinq entreprises

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Au Sénégal, le Fonds islamique de relance (Fir), filiale du Fonds souverain d'investissements stratégiques (FONSIS) dégage une enveloppe de 586,5 millions FCFA. Les fonds, selon un communiqué de la structure, sont destinés à cinq entreprises sénégalaises opérant dans des secteurs stratégiques.

L'investissement entre dans le cadre de la politique de consolidation du tissu des PME sénégalaises, en renforçant leur résilience face aux évolutions du marché. Les structures accompagnées sont Contanna, spécialisée dans la vente de thé à base d'ingrédients locaux, Dialibatou, acteur clé dans la torréfaction et la commercialisation du café Touba, renforce la compétitivité d'un produit emblématique et By Tchico, entreprise de confection textile haut de gamme, qui promeut la mode sénégalaise.

Il y a également Prozen qui est dans la conservation des produits halieutiques et agricoles, grâce à la glace en écailles qu'elle produit. L'autre entreprise concernée est la Clinique du Littoral, établissement privé de soins situé à Saly-Ngaparou. L'objectif de l'accompagnement est de lui permettre d'élargir son offre pour répondre aux besoins croissants en matière de santé.

Pour l'une des bénéficiaires, Adja Maty Sembène Fall, fondatrice de Contanna, cet investissement nous permet d'accélérer notre expansion et de mieux structurer notre chaîne de production. ‘'Il nous offre ainsi la possibilité d'assurer une meilleure visibilité à nos produits, d'être disponibles partout au Sénégal et de contribuer à la promotion du savoir-faire sénégalais sur des marchés plus larges'', a-t-elle indiqué.

De son côté, le directeur général du Fonsis, Babacar Gning, estime qu'à travers le Fonds Islamique de Relance, le FONSIS œuvre au renforcement de la résilience de l'écosystème entrepreneurial, contribuant ainsi à la concrétisation des ambitions nationales en matière de souveraineté économique.

Mouhamadou Dieng

Publié le 17/03/25 14:34

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
07/11/2025 Gabon: Les premières montures des nouveaux codes pétroliers et gaziers réceptionnées
07/11/2025 Bénin : L'Etat crée la Société de Développement forestier pour une gestion durable des forêts
07/11/2025 Sénégal : Le budget de la Présidence de la République en hausse 160% en 2026
07/11/2025 Le Congo modernise son code minier pour l’aligner sur les standards de la CEMAC
07/11/2025 Mali : MSC suspend ses services de transport routier en raison de la crise sécuritaire et énergétique
07/11/2025 Le Nigeria va débloquer plus de 280 millions USD pour la modernisation des routes
07/11/2025 Sénégal : Proparco accorde 2,5 milliards FCFA à la ferme avicole Gade Gui
07/11/2025 Ghana : Blue Gold mobilise 140 millions USD pour relancer sa mine d’or de Bogoso-Prestea