Sénégal : Le gouvernement mise sur la pêche et l’agriculture pour combattre le chômage

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Au Sénégal, la politique du nouveau gouvernement concernant l'emploi des jeunes se dessine petit à petit. Elle porte notamment sur le renforcement des programmes d'employabilité et des dispositifs de promotion de l'Entreprenariat à travers la délégation à l'entrepreunariat des jeunes et des Femmes (Der/Fj), notamment dans les secteurs de la pêche et l'agriculture.

La structure a relancé ses actions samedi par l'octroi d'une enveloppe de 74 millions FCFA destinée à 39 acteurs de la pêche. L'objectif de cette politique est de favoriser le développement de l'entrepreunariat dans le secteur de la pêche afin de lutter contre l'émigration clandestine. Au Sénégal, ce phénomène a occasionné ces deux dernières années, la mort d'un millier de jeunes dont la plupart sont des pêcheurs.

Le nouveau programme de la Der/FJ consacré à ce secteur vise prioritairement le renforcement des outils de travail afin de garantir une meilleure productivité. " La meilleure satisfaction que l'on
peut avoir, c'est que les jeunes puissent rester au Sénégal ", a déclaré Aïssatou Mbodj, déléguée générale à la l'entrepreneuriat. À l'en croire, les actions seront poursuivis à travers une convention avec le ministère de la pêche, des infrastructures maritimes et portuaires, dans le but d'aider les acteurs de la pêche à travers l'accès aux financements.

L'autre politique entrepreunariale du gouvernement concerne le secteur agricole. Dans ce cadre, une campagne est initiée durant les vacances pour initier les jeunes à l'agriculture à travers différents camps. L'initiative est portée par le ministère de la jeunesse, de la culture et des sports en partenariat avec le ministère de l'agriculture et de l'élevage.

L'orientation concerne notamment la disponibilité des terres, l'identification des projets à fort impact pour le secteur agricole ainsi que la facilitation de l'accès aux financements à travers les différents guichets de l'État. Le volet formation, accompagnement et formalisation sera portée par l'Agence de développement et d'encadrement des petites et moyennes entreprises (Adepme).

Lors de son face à face avec la presse, le samedi 13 juillet dernier, le président de la République Bassirou Diomaye Faye avait appelé son gouvernement à identifier des secteurs capables d'absorber une grande partie de la main-d'œuvre disponible pour d'accompagner à la fois ceux qui ont été formés et ceux qui ne l'ont pas été.

Publié le 22/07/24 11:33

Mouhamadou Dieng

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
16/02/2026 La Chine prend le contrepied des Etats-Unis et supprime les droits de douane pour l’Afrique
16/02/2026 Après des mois de tensions, le Niger annonce la restitution de 95 000 tonnes d’uranium à Orano
16/02/2026 Tribune - Fiscalité minière en Afrique : Le grand rééquilibrage est en marche
14/02/2026 Burkina Faso : L’État dégage 3 milliards FCFA pour réduire les prix des médicaments essentiels
14/02/2026 Mali : 120 000 tonnes de sucre attendues pour la saison 2025-2026 couvrant le 1/3 des besoins nationaux
14/02/2026 Sénégal : L'ITFC alloue 20 millions d’euros à la Banque islamique pour le développement des PME
14/02/2026 Mali : Barrick obtient un renouvellement pour 10 ans de son permis sur la mine d’or de Loulo
14/02/2026 Nigeria : 200 millions USD de la BAD pour relancer l’agriculture et freiner la facture alimentaire