Sénégal : Le Groupe COFINA et la Fondation SEPHIS s’unissent pour un financement inclusif

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le Groupe COFINA, institution panafricaine spécialisée en mésofinance, et la Fondation SEPHIS, une organisation dédiée à l'assistance technique des PME dirigées par des femmes, ont signé, le 2 septembre dernier, une convention de partenariat stratégique à Dakar. Cet accord marque une étape décisive dans leur engagement commun pour favoriser l'inclusion financière des femmes entrepreneures au Sénégal.

Cette convention, d'une durée de deux ans, matérialise une collaboration qui permettra la mise en place d'une ligne de crédit d'un montant de 1 milliard FCFA dédiée au financement des femmes entrepreneures au Sénégal.

Né d'une volonté de part et d'autre de s'aligner sur les besoins du terrain, ce partenariat trouve son origine dans les discussions initiées entre COFINA et la Fondation SEPHIS dans le cadre du programme WAWI (West African Women Initiative). Face à la convergence de leurs visions, les deux entités ont choisi de formaliser une collaboration plus large et de long terme pour le bénéfice de l'écosystème entrepreneurial sénégalais.

Le modèle repose sur une synergie de compétences : SEPHIS, à travers ses programmes d'accompagnement, s'assure de la maturité et de la structuration des projets, tandis que COFINA apporte la solution de financement adaptée. Cette approche collaborative vise à lever l'un des obstacles majeurs identifiés par la fondation, à savoir le manque d'accès aux capitaux pour les projets portés par des femmes.

Dans cette veine, lors de la cérémonie de signature, Mme Sefora Kodjo, Présidente de la Fondation SEPHIS, a tenu à rappeler que : ‘'l'un des plus grands défis rencontrés par les femmes entrepreneures reste l'accès aux financements. Ce partenariat avec COFINA traduit notre volonté commune de lever ces barrières et de donner aux femmes les moyens de transformer leurs ambitions en entreprises viables et pérennes''.

Pour sa part, Youssoupha Dangana, Directeur Général de COFINA Sénégal, a souligné l'importance de cet engagement : ‘'il ne s'agit pas d'un énième partenariat, mais bien de la construction d'une vision commune. COFINA choisit de s'engager dans ce type de collaboration parce que nous sommes résolument inscrits dans une trajectoire orientée vers la promotion du genre et l'inclusion''.

Ce partenariat confirme ainsi l'ambition des deux organisations de créer un modèle d'accompagnement durable, en misant sur la synergie des compétences et des ressources pour générer un impact tangible sur l'écosystème entrepreneurial sénégalais.

Communiqué

Publié le 08/09/25 08:29

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
16/09/2025 Nigéria : Vitol et Sunoco transportent la première cargaison d’essence de Dangote vers les USA
16/09/2025 Après la Côte d’Ivoire, la BERD étend ses opérations au Sénégal avec la nomination de Khalil Dinguizli
16/09/2025 Côte d’Ivoire : BNI Gestion relance son FCP ‘’Dynamic Savings’’ pour consolider son ancrage
16/09/2025 RDC : Trident Digital lève 2,6 millions USD pour le déploiement de son projet d’identification numérique
16/09/2025 Côte d’Ivoire : 95 millions USD des Emiratis pour booster la transformation digitale de l’administration
16/09/2025 Le Ghana renforce sa production énergétique grâce à un accord stratégique avec Eni
16/09/2025 Burkina Faso : Plus de 10 milliards FCFA pour l’équipement du nouvel aéroport de Donsin
16/09/2025 Air Côte d’Ivoire mise sur le très haut de gamme pour son premier Airbus A330neo