Sénégal : Le marocain Lesieur Cristal rachète Oleosen et affiche de nouvelles ambitions

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Lesieur Cristal, " leader " marocain des huiles alimentaires, annonce avoir acquis la société Oleosen dans l'objectif d'accélérer son développement dans le secteur des biens de consommation en Afrique, et en particulier au Sénégal. Lesieur Cristal rachète ainsi l'ensemble des parts (90,16%) jusqu'ici codétenues par le groupe français Avril et son partenaire Castel, l'actionnaire local, la famille Fall, restant au capital d'Oleosen.  

Oleosen est un acteur économique sénégalais spécialisé dans la fabrication et la commercialisation d'huiles végétales (soja, palme et arachide) sous sa marque propre Jaara et sous licence d'exploitation de la marque Lesieur. L'entreprise qui dispose d'une usine de raffinage et de conditionnement à Dakar déclare avoir réalisé un chiffre d'affaires annuel de 29 millions d'euros en 2020 et emploie 110 salariés.

De son côté, s'agissant des domaines d'activités de Lesieur Cristal, celle-ci conditionne et commercialise une gamme complète de marques d'huiles alimentaires (Lesieur, Huilor, Cristal, Oleor, Alhorra, Mabrouka), de savons (Taous, Elkef) et de margarine (Magdor, Ledda). La société ambitionne de jouer un rôle moteur dans le secteur des corps gras et des biens de grande consommation dont elle stimule le développement au Maroc et à l'international. Autant d'atouts qui sauront profiter au développement futur de sa nouvelle filiale sénégalaise.

Pour ce qui est de sa stratégie d'expansion, l'entreprise marocaine compte s'appuyer sur les expertises de ses équipes marocaines et sénégalaises ainsi que sur l'alliance avec ses actionnaires locaux pour accélérer le développement au Sénégal à travers un projet de transformation ambitieux, incluant d'importants investissements industriels, qui vise à faire d'Oleosen un acteur économique de premier plan, leader du marché au Sénégal et en UEMOA. Ce déploiement au Sénégal est une étape clé pour le groupe marocain en tant que porte d'entrée de la région UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine), lui offrant un nouveau tremplin de croissance vers de nouveaux pays, au-delà de ses marchés historiques.

Réagissant à cette acquisition Olivier Delamea, président du conseil d'administration d'Oleosen et Cheikh Amadou Fall, directeur général d'Oleosen, se sont réjouis de l'entrée de Lesieur Cristal au capital d'Oléosen. " C'est une excellente nouvelle pour Oleosen et pour le Sénégal qui vont ainsi devenir un des piliers du développement des activités de la société en Afrique", soutiennent-ils.

Ibrahim WANE, Dakar

La Rédaction

Publié le 18/01/21 12:00

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
30/04/2024 Après plusieurs records, le cours du cacao enregistre une baisse d’environ 27% à 8 405 dollars
30/04/2024 Semaine 22 au 26 avril : 4 Etats lèvent 591 milliards FCFA sur le marché des titres publics
30/04/2024 La Côte d’Ivoire exporte 977 GWh de production électrique en 2023
30/04/2024 L’ICD débloque 25 millions d'euros pour soutenir le secteur privé en Côte d'Ivoire et au Cameroun
30/04/2024 Côte d’Ivoire : La BRVM et Global Green Growth Institute unissent leurs efforts pour la finance verte
30/04/2024 Cameroun : Les envois de fonds de la diaspora ont presque doublé à 650 milliards FCFA en 2022
30/04/2024 Côte d'Ivoire : Les industries des services au cœur de la CGECI Academy 2024
30/04/2024 BVMAC : Le bénéfice de La Régionale Bank baisse de 40 millions FCFA en 2023