GSMA a tenu le vendredi 5 décembre 2025, son Sommet africain du Digital à Dakar. À cet effet, son rapport sur les potentiels apports du numérique ont été présentés. Ainsi, selon GSMA, le Sénégal pourrait connecter 2,6 millions de personnes supplémentaires à Internet, élargir l'accès aux services numériques essentiels et ouvrir de nouvelles opportunités dans l'éducation, la santé, la finance et l'agriculture d'ici 2030,
L'étude révèle que des réformes ciblées visant à améliorer l'accessibilité, à renforcer les compétences numériques et à moderniser la réglementation devraient permettre d'augmenter le taux d'utilisation de 54 % dans le pays, permettant ainsi à des millions de citoyens de participer pleinement à l'économie numérique.
Si ces réformes devraient générer 1 100 milliards de FCFA de valeur économique et créer 280 000 nouveaux emplois, le rapport souligne que l'impact le plus significatif sera l'amélioration des conditions de vie des populations et le soutien aux ambitions du Sénégal dans le cadre du New Deal Technologique 2034.
Pour Angela Wamola, Directrice Afrique de la GSMA, le Sénégal dispose de tous les ingrédients pour devenir l'une des économies numériques les plus dynamiques d'Afrique, avec des stratégies nationales solides et une population jeune et ambitieuse prête à s'engager.
" Cependant des millions de personnes restent freinées par le coût des appareils, les lacunes en compétences et les barrières d'accès. En se concentrant sur l'accessibilité, les compétences numériques et un environnement politique favorable, le Sénégal peut créer des opportunités pour chaque communauté des agriculteurs et commerçants aux étudiants, entrepreneurs et usagers des services publics ", a dit Angela Wamola, Directrice Afrique de la GSMA.
À ses yeux, ces réformes peuvent transformer l'accès au numérique en un impact réel et significatif pour les populations, tout en renforçant la résilience économique à long terme du Sénégal.
Pour le ministre des Télécommunications et de l'Économie numérique du Sénégal, Alioune Sall, le Sénégal regorge d'un potentiel numérique qui pourrait avoir d'importants avantages au plan économique, les deux prochaines. Pour lui, il devrait porter lA croissance et favoriser la création d'emplois.
" Le Sénégal a considérablement renforcé ses infrastructures, ses capacités d'innovation et la maturité de ses usages au cours de la dernière décennie. Nous avons une couverture réseau atteignant 97% du territoire, plus de 8 millions d'utilisateurs actifs de l'internet mobile, une pénétration numérique désormais supérieure à la moyenne régionale, une croissance soutenue et impressionnante du mobile money ", a souligné le ministre Alioune Sall.
Mouhamadou Dieng
Publié le 06/12/25 13:43