Au Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye a procédé samedi à un réaménagement gouvernemental. L'un des changements majeurs est la nomination de Déthié Fall à la tête du ministère des Infrastructures. Ce dernier est un allié politique du parti Pastef, très proche du premier ministre Ousmane Sonko, avec qui il s'affichait dernièrement à chacune de ses sorties gouvernementales ou politique.
Sur le plan professionnel, Déthiè Fall est un polytechnicien. Il est également titulaire d'un Master en Business Administration (MBA) spécialisé dans la gestion de projets complexes et stratégiques. Parallèlement, il a suivi une formation d'officier de réserve à l'École nationale des officiers d'active (ENOA) de Thiès.
Sur le plan politique, son parcours a débuté par un rapprochement avec Idrissa Seck, président du parti Rewmi, ancien premier sous Abdoulaye Wade et figure majeure de l'opposition sénégalaise. Il a joué un rôle actif dans la création de ce parti, devenant président des cadres en 2011, puis cumulant les fonctions de président des cadres et directeur des structures en 2013.
De 2014 à 2018, il a été vice-président de Rewmi, tout en conservant ses précédentes responsabilités. Entre 2018 et 2020, il a occupé le poste de vice-président de Rewmi et a été le numéro 2 de Idrissa Seck lors de l'élection présidentielle de 2019.
Il devra principalement piloter la modernisation du réseau routier, l'entretien des ouvrages existants, le développement des autoroutes et infrastructures de désenclavement. Sans oublier les infrastructures portuaires, énergétiques et culturels.
Des changements mineurs
Le réaménagement ministériel au Sénégal compte des changements mineurs. Les ministres en charge de l'Économie, du Plan et de la Coopération et celui des Finances et du Budget sont restés en poste. De même que le ministre des Énergies, du Pétrole et des Mines, Birame Soulèye Diop.
Par contre le ministre de la Justice, le magistrat Ousmane Diagne a cédé le fauteuil à Yassine Fall. Elle était jusque là, ministre des Affaires étrangères et de l'Intégration. À ce poste, elle est remplacée par le diplomate Cheikh Niang. Il a été ambassadeur du Sénégal au Japon, avec accréditation en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Indonésie, au Vietnam et à Singapour.
Autre changement majeur, c'est le départ du ministre de l'Intérieur, Jean Baptiste Tine. Relevé, il est remplacé par l'un des avocats du premier ministre Ousmane Sonko, Mouhamadou Bamba Cissé.
Mouhamadou Dieng
Publié le 07/09/25 11:08