COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Au Sénégal, le secteur de la cimenterie a connu une progression des ventes au premier trimestre. Selon la note de conjoncture économique publiée par le ministère en charge de l'Economie, elle s'est accrue de 7,6%. Cette performance est notamment portée par les exportations, soit plus de 8,6%.
Ces exportations sont surtout orientées vers le marché communautaire, selon la note à travers une reprise des ventes vers la zone UEMOA, notamment celles destinées au Mali (+585,8%), suite à la levée de l'embargo de la CEDEAO. S'agissant de la demande intérieure, une bonne dynamique est enregistrée sur la période, avec une hausse de 6,4% des ventes locales.
Voir aussi - Sénégal : Près de 732 000 tonnes de ciment produit en décembre 2021
Au Sénégal, le marché de la production du ciment est dominé par la Sococim. Filiale du groupe Français Vicat. Elle produit 3,5 millions de tonnes par an. Une capacité qui devrait passer à 7 millions de tonnes avec la construction d'une nouvelle ligne de production de 10 000 tonnes de ciment par jour, dans le cadre de la poursuite de son ‘'Plan climat''.
Dangote Cement, propriété du milliardaire nigérian Aliko Dangote s'est installée à Dakar en 2010. Elle dispose d'une capacité de production de 1,6 million de tonnes par année. En troisième position, les Ciments du Sahel produisent 600 000 tonnes par an.
Régulation du marché local
Le Sénégal a vécu une crise du ciment en fin 2022. La tonne était à un moment donné vendue à plus de 80 000 FCFA au grand dam des entrepreneurs et ménages. Une hausse qui est justifiée par une augmentation de certains intrants, dont le charbon et le Clincker, en pleine crise ukrainienne.
C'est ainsi que des concertations ont abouti à la révision du prix du ciment sur le marché local. Pour ce produit sous le régime de l'homologation, le prix usine est ainsi passé à 67 000 FCFA. Chez les distributeurs, la tonne est fixée à 73 000 FCFA. Un prix actuellement appliqué sur le marché après de multiples saisies de marchandises chez les distributeurs.
Au Sénégal, le secteur de la cimenterie a généré 74 milliards FCFA de contribution au budget de l'État en 2020, selon le rapport de l'Initiative pour la transparence des industries extractives.
Mouhamadou Dieng
Publié le 25/07/23 18:14
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :