Sénégal : Le Train express régional connecté à l’Aéroport

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

L'aérogare de l'aéroport international Blaise Diagne inaugurée ce 8 juillet par le président Macky Sall 

La deuxième phase du Train express régional du Sénégal prend forme. Le président de la République Macky Sall a inauguré ce 8 juillet la gare ferroviaire de l'Aeroport international Blaise Diagne de Diass. Le coût de l'infrastructure est de 8 milliards FCFA. Le partenaire financier de l'Etat pour ce projet est la Banque d'Investissement et de Développement de la CEDEAO, (BIDC)

La gare occupe une superficie de 5 000 mètres carrés. Dotée d'un pont sur tapis, de six Escalators, et de cinq déchargeurs automatisés, elle trône entre la Tour de Contrôle et le Terminal des départs et arrivées. Les travaux ont duré 10 mois.

Après ce " joyau ", les travaux vont se poursuivre avec la réalisation de 19 km de voies ferrées entre l'Aéroport international Blaise Diagne et la nouvelle ville de Diamniadio. Ainsi le Ter reliera définitivement le centre-ville de Dakar et l'AIBD.

Ainsi, le nombre de trains passeront de 15 trains à la première phase, pouvant accueillir chacun jusqu'à 565 passagers, à 22 trains dans la seconde phase pour tenir compte de la hausse significative du trafic.

En construisant l'infrastructure, le Sénégal poursuit sa ''marche résolue dans le temps de l'action et dans le sens de l'histoire'' selon le président de la République Macky Sall. À l'en croire, il s'agit ''d'une infrastructure moderne, harmonieusement intégrée dans l'écosystème architectural de l'aéroport, qui porte en effet, le symbole du Sénégal en construction, le Sénégal des chantiers de l'émergence, qui avance à grands pas sur la voie du progrès.'' 

''Je rappelle que notre ambition avec le TER était d'offrir à notre pays un système de transport de masse moderne, répondant aux exigences de confort, de régularité, de rapidité, de mobilité, de sécurité et de sûreté, et enfin de continuité du service, puisque le TER fonctionne alternativement en fuel et électricité pour parer à toute éventualité. Quand les travaux de la deuxième phase seront achevés, les voyageurs qui débarquent de Blaise Diagne ou s'y rendent auront ainsi le choix d'emprunter l'autoroute ou le train, comme dans les pays modernes'', a dit Macky Sall.

Publié le 09/07/23 11:53

Mouhamadou Dieng

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
31/01/2026 Burkina Faso : Plus de 776 milliards FCFA de recettes budgétaires générées par l'or en 2025
31/01/2026 Après l’acquisition de MultiChoice, Canal+ vise 479 millions USD de synergies annuelles d’ici 2030
31/01/2026 Les échanges commerciaux Ghana-Inde franchissent le cap des 5 milliards USD plus tôt que prévu
31/01/2026 Le Nigeria et la Turquie s’engagent à plus que doubler leurs échanges commerciaux de 2 à 5 milliards USD
31/01/2026 UMOA-Titres : le Sénégal surclasse son objectif et mobilise 125,72 milliards FCFA sur le marché régional
30/01/2026 Mission 300 : La BAD passe à l’exécution et aide 13 pays africains à concrétiser leurs pactes énergétiques
30/01/2026 Dette souveraine africaine : L’AAMFI veut anticiper les défauts grâce à un système d’alerte précoce
30/01/2026 Ghana : Près de 13 millions USD de la BAD pour accélérer des projets structurants